Géopolitique du Congo-Brazzaville

Géopolitique du Congo-Brazzaville

-

Français
316 pages

Description

Le Congo-Brazzaville dans sa configuration actuelle a été modelé et remodelé par des histoires multiséculaires. Il est constitué de peuples liés par un même territoire et une même histoire. Sa situation géographique est stratégique et appelle dans le contexte international actuel une réorientation des doctrines militaires. Cet ouvrage analyse de façon plus synthétique les aspects géographiques, historiques, économiques, ethniques et sociologiques du Congo-Brazzaville afin de comprendre et d'expliquer les intérêts des grandes puissances étrangères et leurs influences sur l'environnement congolais.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 mai 2019
Nombre de lectures 2
EAN13 9782140122866
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Le Congo-Brazzaville dans sa configuration actuelle a été modelé et remodelé par des histoires multiséculaires. Il est constitué de peuples liés par un même territoire et une même histoire. Sa situation géographique est à tous égards éminemment stratégique et appelle dans le contexte international actuel une réorientation des doctrines militaires.
Cet ouvrage analyse de façon plus synthétique les aspects géographiques, historiques, économiques, ethniques et sociologiques du Congo-Brazzaville afin de comprendre et d’expliquer les intérêts des grandes puissances étrangères et leurs influences sur l’environnement congolais.
Il s’adresse à un public civil comme militaire ainsi qu’aux étudiants préoccupés par les questions de défense et de sécurité et désireux de contribuer à l’édification d’une armée investie d’une ambition véritablement républicaine.
Etudes africaines
Série Géopolitique
Simplice Euloge L
Géopolitique du Congo-Brazzaville
Enjeux de défense et de sécurité nationale
Préface de JeanCharles Jauffret
Géopolitique du Congo-Brazzaville
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
Galedi NZEY,La formation des professeurs du second degré au Gabon (1971-2010), 2019. Olivier FANDJIP,Le temps dans le contentieux administratif. Essai d’analyse comparative des droits français et des États d’Afrique francophone, 2019. Olivier FANDJIP,Les mutations récentes de la justice administrative en Afrique francophone. Étude critique à partir du modèle camerounais, 2019. Placide MALUNG’MPER AKPANABI,L’éducation aux valeurs chez les Ding orientaux en RDC,De 1885 à nos jours, tome 1, 2 et 3, 2019.Jérôme TOUNG-NZUE,Réalités du pouvoir au Gabon et fondements du blocage sociopolitique, 2019. NIAMKEY-KOFFI,Révolution et liberté, 2019. Maurel Sosthène ONOMO ETABA,Coopération internationale et terrorisme en Afrique, L’expérience africaine du droit de poursuite terrestre,2019. Jean OTEMIKONGO MANDEFU YAHISULE,La gouvernance universitaire au Congo-Kinshasa, 2019. Emmanuel KASONGO MUNGONGO,La gouvernance des entités territoriales décentralisées,Défis et enjeux de la gestion des finances publiques communales à Kinshasa,2019. Paul AKOGNI, Arthur VIDO et Didier Marcel HOUÉNOUDÉ (dir.),Le patrimoine historique au service du développement du Bénin,2019. Marie Rose BANGOURA,Gestion des déchets solides ménagers et ségrégation socio-spatiale dans la ville de Conakry,2019. Ayrton AUBRY,Le G5 Sahel, Le Nouveau Régionalisme Sécuritaire en Afrique du Nord-Ouest,2019. Jules Maps BAGALWA MAPATANO (dir.),La décentralisation en Afrique au début du e XXI siècle, Réflexions à partir de l’expérience congolaise récente,2019. Pascasie MINANI PASSY,Burundi : Les relations interethniques et intra-ethniques. Et la réconciliation ?, 2019. Yaovi AKAKPO,Le technocolonialisme,Agir sous une tension essentielle,2019.Célestin TAGOU,Démocratie rotative et élections présidentielles en Afrique, Transcendance et transformation politique des conflits ethnopolitiques dans les sociétés plurielles, 2018. BWANGAWAMBENGANYOLIBOKO,La philosophie du langage d’Alexis Kagame, Contribution à la problématique sur la philosophie africaine, Nouvelle édition revue et augmentée, 2018. Kallet Abréam VAHOUA,Éléments de morphologie verbale du bété, 2018.
Simplice Euloge LebiGéopolitique du Congo-Brazzaville
Enjeux de défense et de sécurité nationale
Préface de Jean-Charles Jauffret
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17364-1 EAN : 9782343173641
REMERCIEMENTS
Au seuil de cette enquête qui vise à retracer l’évolution de l’appareil de défense et de sécurité de la République du Congo, j’aimerais rendre un hommage appuyé aux pionniers et aux acteurs des Forces Armées Congolaises, de la Gendarmerie et de la Police Nationale. Dans le même élan, j’exprime ma gratitude aux personnalités qui ont présenté des contributions aux conférences-débats organisées lors de la célébration des 50 ans de la création des forces armées. Je demande pardon à celles que je n’ai pas pu citer. Je leur suis, à toutes, reconnaissant de m’avoir inspiré ce travail. En tout état de cause, elles m’ont toutes permis de mieux circonscrire sa problématique. J’espère que l’éclairage que je propose, tout en complétant les travaux antérieurs, apportera des matériaux à la définition d’un outil de défense à même de répondre de manière efficace aux défis sécuritaires de notre pays. Simplice Euloge Lebi
7
PRÉFACEPrésentement directeur général des ressources humaines au Ministère de la Défense Nationale, le commissaire-colonel Simplice Euloge Lebi publie son second ouvrage sur le Congo-Brazzaville. En janvier 2008, il m’avait chaleureusement accueilli à Brazzaville pour la soutenance de sa thèse, brillante, que je devais présider. Au début des années1990, lorsque j’étais professeur à l’Université Paul Valéry de Montpellier, c’est à l’École du commissariat de l’armée de Terre que je fis sa connaissance. Sa belle carrière a confirmé son souci du service public et sa passion pour la recherche qu’illustrent, dans ce nouveau livre, une bibliographie très riche et des sources abondantes (témoignages écrits et oraux, archives dont des documents portugais relatifs à l’enclave de Cabinda).Pour une des premières fois en Afrique, il prouve que l’on peut être à la fois officier et historien, tout en œuvrant sur la géopolitique en tenant compte de tous ses paramètres. Car c’est bien de cela dont il s’agit en offrant un regard neuf, et non plus « européano-centré », sur l’histoire d’un État pivot de l’Afrique centrale. Cet ouvrage fait le bilan d’une cinquantaine d’années des Forces Armées Congolaises (F.A.C.) depuis l’indépendance. Il insiste sur leur rénovation, dont le commissaire-colonel Lebi est un des acteurs depuis le début des années2000. C’est-à-dire au lendemain des luttes des milices armées, de l’anarchie sanglante et des guerres civiles de 1997 et de 1999 qui avaient rendu ce pays exsangue. Adoptant un plan type science politique en deux parties, ce travail est fortement charpenté et bien écrit (sans les néologismes abusifs et barbarismes propres aux politologues). Il offre tout d’abord un riche rappel de l’histoire militaire du Congo, qui ne se limite pas aux traités dits Makoko ou aux circonstances de l’indépendance. Exhumer ce passé, comme d’autres historiens le font sur l’autre rive du grand fleuve Congo indompté qui m’a profondément marqué par sa force, sa magnificence, c’est souligner qu’il y avait bien autour du Stanley Pool des sociétés apaisées d’un haut niveau de civilisation. Cette relecture d’un des rares États d’Afrique aux frontières clairement définies, entre l’Oubangui et le Congo, invite à s’interroger sur ce laboratoire national qui, peu à peu, transcende les clivages ethniques, que l’auteur évoque cependant, tout comme les spécificités démographiques et sociologiques. Dans l’orthodoxie de l’enquête en géopolitique, l’auteur présente les diverses composantes de cette puissance régionale. Principalement, de ses forces
9