L'ONU et la diplomatie des conflits

-

Livres
420 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Par une approche juridico-politico-stratégique, ce livre traite d'un enjeu fondamental des relations internationales : le redéploiement des opérations de maintien de la paix de l'ONU depuis la fin de la guerre froide. Le but est d'appréhender les efforts et les difficultés de l'ONU dans sa mission de gestion et de liquidation des conflits, à travers l'exemple de la RDC.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2012
Nombre de visites sur la page 50
EAN13 9782296490819
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
L’ONU ET LA DILOMATIE DES CONFLITS
Le cas de la République Démocratique du Congo
Afrique : politiques publiques, sécurité, défense
Collection dirigée par Dominique BANGOURA
Cette collection a pour objet de publier des analyses qui portent sur l’ensemble des politiques publiques en Afrique : politiques démocratiques, sociales, sécuritaires, diplomatiques et de défense ayant vocation à assurer la paix civile, la paix entre les Etats et le développement. Elle donne un éclairage nouveau sur les acteurs internes, régionaux et internationaux intervenant dans ces domaines, sur les rivalités en jeu, les intérêts contradictoires et les menaces, sur les crises politiques et les conflits armés. Enfin, elle identifie les importants défis à relever et les alternatives possibles.
Wutibaal KUMABA MBUTA
L’ONU ET LA DILOMATIE DES CONFLITS
Le cas de la République Démocratique du Congo
Préface de Dominique BANGOURA
L’Harmattan
© L’HARMATTAN, 2012 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-96080-0 EAN : 9782296960800
DEDICACE A ma mère Penuel AKATURAKENE ; A toute ma famille ; A la mémoire de mon père, de mes grands-parents ainsi que de mes tantes Béatrice et José KUMABA ; A la mémoire des millions de Congolais injustement fauchés par ce très long conflit ; A tous ceux qui dans le monde militent véritablement pour la Paix.
REMERCIEMENTS Je tiens tout d’abord à exprimer ma gratitude et mes sincèresremerciements à tous ceux qui ont rendu la réalisation de ce travail possible : A MadameDominique BANGOURA,Présidente de l’Observatoire Politique et Stratégique (OPSA), àl’Université ParisI Panthéon-Sorbonne, envers qui j’exprime ma plus vive reconnaissance pour sa disponibilité, pour son soutien et particulièrement pour sa contribution à la publication de ce Livre. Je tiens également à remercier les professeurs Hervé CASSAN et Pascal CHAIGNEAU. A Arnaud DURAND, V. RAMAZANIet d’autres personnesqui m’ont apporté leur contribution dans l’amélioration de la qualité de ce travail. Mais, avant tout, mes remerciements vont à ma famille : A ma mère Penuele AKATURAKENE MANGWA, ton courage, ta détermination et ta ténacité étaient essentiels pour que je survive, merci infiniment ; A Fréderic Kumeka Kuba KUMABA;Emery KUMABA;Jordin MANAKA; mamie simiswanga KUMABA Et, bien sûr àAnne DURANDpour son soutien pendant la réalisation de ce travail.