L

L'ONU et le conflit en Côte d'Ivoire

-

Livres
338 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Au-delà du maintien de la paix, l'intervention de l'ONU dans la résolution du conflit intra-étatique ivoirien a été motivée par un faisceau d'enjeux géopolitiques d'ordres national et régional. Elle a par ailleurs permis de protéger les intérêts de certains pays. Cependant, cette intervention montrera ses limites à cause du soupçon d'ingérence générateur d'ultranationalisme, du frein de l'économie de guerre et des réalités complexes du terrain.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 01 mars 2014
Nombre de lectures 50
EAN13 9782336339535
Langue Français
Signaler un abus
Jean-Jacques Konadje
L’ONU ET LE CONFLIT IVOIRIEN Les enjeux géopolitiques de l’intervention 20022010
Préface de Jacques Norlain
Postface de Essy Amara
L’ONU et le conflit ivoirien Les enjeux géopolitiques de l’intervention 2002-2010
Afrique : politiques publiques, sécurité, défense Collection dirigée par Dominique BANGOURA Cette collection a pour objet de publier des analyses qui portent sur l’ensemble des politiques publiques en Afrique: politiques démocratiques, sociales, sécuritaires, diplomatiques et de défense ayant vocation à assurer la paix civile, la paix entre les Etats et le développement. Elle donne un éclairage nouveau sur les acteurs internes, régionaux et internationaux intervenant dans ces domaines, sur les rivalités en jeu, les intérêts contradictoires et les menaces, sur les crises politiques et les conflits armés. Enfin, elle identifie les importants défis à relever et les alternatives possibles. Déjà parus
Alfred BABO, l’« étranger » en Côte d’Ivoire, Crises et controverses autour d’une catégorie sociale,2013. Ibrahima BAH,Les transitions politiques en Guinée de son indépendance à 2010,2013. SOSSA Dorothé Cossi (dir.),Nouvelles démocraties et socialisation politique, 2012.KUMABA MBUTA Wutibaal,L’ONU et la diplomatie des conflits. Le cas de la République démocratique du Congo, 2012.
Jean-Jacques Konadje L’ONUET LE CONFLIT IVOIRIENLes enjeux géopolitiques de l’intervention 2002-2010
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02137-9 EAN : 9782343021379
A la mémoire de Jeanne Tapé Epse Konadjé, ma mère qui m’a tout donné et pour qui je ne crois pas avoir tout fait !
REMERCIEMENTS Ce livre n’aurait vu le jour sans le soutien inconditionnel de certaines personnes. Que ce soit à Paris, Lille, Grenoble, Bordeaux, Toulouse, Rouen, Genève, Abidjan ou Dakar, qu’elles trouvent dans ces quelques lignes, l’expression de ma profonde gratitude. C’est grâce à leurs encouragements et à leurs conseils que ce travail solitaire, marqué par des nuits blanches et de pénibles investigations de terrain, a pu se faire.