L organisation d Al-Qaïda au Maghreb Islamique
63 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'organisation d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique , livre ebook

-

63 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le groupe Al-Qaïda au Maghreb Islamique s'est internationalisé et restructuré en profondeur depuis quelques années. Les intérêts étrangers sont pris pour cible, les enlèvements se multiplient et la France est directement visée. La zone d'action d'AQMI s'étend désormais sur l'ensemble du Maghreb et du Sahel mais aussi en Europe. Cependant, la menace que fait peser AQMI est difficile à appréhender et alimente de nombreux soupçons de manipulations. Plusieurs faits troublants peuvent accréditer la thèse d'une illusion de la terreur. L'auteur analyse la réalité de la menace "AQMI".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2011
Nombre de lectures 24
EAN13 9782296716445
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’ORGANISATION D’AL-QAÏDA AU MAGHREB ISLAMIQUE
Réalité ou manipulations ?
Du même auteur
Les enseignements de 1968 : l’évolution du maintien de l’ordre jusqu’à nos jours , dans « Histoire de la gendarmerie mobile en Ile-de-France », sous la direction du général de division Pierre Durieux, Paris, Éditions SPE Barthélémy, 2006.
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-13892-6
EAN : 9782296138926
Gwendal DURAND
L’ORGANISATION D’AL-QAÏDA AU MAGHREB ISLAMIQUE
Réalité ou manipulations ?
L’Harmattan
Notes de Conjoncture
Dirigée par François Manga-Akoa
En ce début de siècle où l’évolution exponentielle des nouvelles technologies de l’information et de la communication révolutionne tous les secteurs d’activité et du savoir, tout en contractant l’espace et le temps, l’information élaborée est plus que jamais une matière première stratégique. La collection « Notes de Conjoncture » produit et propose à ses lecteurs des études sectorielles et régionales spécifiques pour répondre aux besoins des acteurs économiques, des décideurs politiques, militaires et diplomatiques. Ces notes relèvent non seulement de l’analyse des risques, de la réglementation, mais aussi de la prospective. Elles prennent en compte tous les aspects qui peuvent affecter l’environnement économique et institutionnel d’un pays.
Déjà parus :
S. DENANTES-TEULADE, Malabo, Guinée-Equatoriale. Le nouvel eldorado pétrolier de l’Afrique , 2009.
STRATEGICO., Bénin 2009 , 2009.
STRATEGICO., Algérie 2008 , 2008.
STRATEGICO., La République démocratique du Congo 2008 , 2007.
STRATEGICO., Guinée Conakry 2008 , 2007.
STRATEGICO., Niger 2008 , 2007.
Au contre-amiral Jean-François Coustillière pour sa confiance et ses encouragements,
A Kajia et Yseult pour leur soutien et leur patience.
« Nous avons le pouvoir de construire le monde auquel nous aspirons, mais seulement si nous avons le courage de prendre un nouveau départ, en gardant à l’esprit ce qui a été écrit. […]
Les habitants du monde peuvent cohabiter en paix. Nous savons que telle est la vision de Dieu. C’est maintenant notre tâche sur cette Terre. »
Barack Obama, Le Caire, 4 juin 2009.
INTRODUCTION
Attentat contre l’ambassade de France à Nouakchott le 8 août 2009, enlèvement de Pierre Camatte au Mali le 26 novembre 2009, assassinat de Michel Germaneau au Niger le 25 juillet 2010, enlèvement de sept otages dont cinq Français sur le site minier d’Arlit au Niger le 15 septembre 2010, mort des deux otages enlevés à Niamey le 7 janvier 2011 lors de l’opération menée le lendemain par les forces spéciales françaises pour les libérer. Depuis quelques mois, Al-Qaïda au Pays du Maghreb Islamique ne cesse de s’afficher à la « une » des médias. La France est frappée, la menace terroriste s’étend désormais sur les deux rives de la Méditerranée et s’implante durablement au Sahel.
C’est en décembre 2007, lors du double attentat d’Alger contre le Conseil constitutionnel et contre l’immeuble du Haut-Commissariat aux Réfugiés de l’ONU, double attentat qui a coûté la vie à quarante-deux personnes, que l’opinion publique européenne prend conscience qu’Al-Qaïda a créé une « franchise » au Maghreb. Mais c’est l’annulation du rallye automobile Lisbonne-Dakar suite à l’assassinat de quatre Français en Mauritanie le 24 décembre 2007 qui a frappé les esprits. Après l’Afghanistan, l’Irak ou l’Asie, l’organisation d’Oussama Ben Laden s’est implantée au Maghreb, très exactement depuis le 11 septembre 2006, date à laquelle le GSPC, Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat, a annoncé officiellement son ralliement à AlQaïda 1 .
La matrice de l’organisation d’Al-Qaïda au Pays du Maghreb Islamique s’articule autour de l’ancien GSPC, luimême héritier des groupes islamistes armés issus de la guerre civile algérienne. Pourtant, les actions et les ambitions de la nouvelle organisation dépassent largement le cadre du territoire algérien. En passant sous la bannière d’Al-Qaïda, le groupe a changé radicalement de stratégie et de tactique. S’inspirant de l’insurrection irakienne et des modes d’action développés par le chef de « Al-Qaïda au Pays des Deux Fleuves », le Jordanien Abou Moussab Al-Zarqawi, l’organisation maghrébine a entamé une profonde mutation pour recourir aux attentats suicides, aux attaques à la voiture piégée, aux enlèvements, en ciblant prioritairement les intérêts étrangers.
L’émir d’AQMI, Abdelmalek Droukdal, alias Abou Moussab Abd Al-Waloud a entamé une politique d’internationalisation affirmée et a tenté de structurer la fédération constituée par le regroupement des mouvements islamistes maghrébins. Ses déclarations et les communiqués diffusés sur Internet ont montré un glissement très net des préoccupations nationales et locales vers des enjeux régionaux et internationaux.
Ainsi, la « glocalisation » est probablement le concept qui explique le mieux la dynamique recherchée par Al-Qaïda au Maghreb Islamique, reflétant l’imbrication de deux logiques concurrentes, la « globalisation » d’une part et la « localisation » d’autre part qui se répercutent à tous les échelons des sociétés maghrébines : politique, social, économique et culturel. Se nourrissant du mal-vivre de la jeunesse du Maghreb, Al-Qaïda développe une idéologie nihiliste de lutte sans merci contre l’Occident, accusé d’avoir « piller les richesses des Musulmans », sans pour autant se couper complètement de son ancrage local.
Al-Qaïda au Maghreb Islamique est devenu une excroissance du terrorisme post-11 septembre, terrorisme groupusculaire suicidaire qui doit être envisagé dans un cadre transfrontalier, multi-dimensionnel et médiatique.
La première partie du document développera la mutation opérée par le GSPC algérien qui, s’inspirant du modèle irakien, s’est progressivement rapproché d’Al-Qaïda pour prêter allégeance à Oussama Ben Laden en septembre 2006 et entrer dans la mouvance du « Jihad global ».
La seconde partie évoquera l’internationalisation de la « franchise maghrébine ». Forte de cette nouvelle visibilité, elle s’est structurée pour fédérer les autres groupes islamistes armés de la région et étendre sa menace du Maghreb au Sahel mais aussi à l’Europe. Cette nouvelle forme de terrorisme ciblant les intérêts étrangers continue de faire régner une terreur difficile à neutraliser. Pourtant, entre déclin et montée en puissance, il est difficile d’appréhender la réalité de la menace AQMI, alimentant dès lors les soupçons de manipulation.
La troisième partie s’intéressera ainsi aux rumeurs de manipulation des groupes islamistes par les services de renseignements, régulièrement dénoncées par une partie des médias et par les militants des droits de l’Homme. Il est vrai que certains faits troublants peuvent accréditer la thèse d’une « terreur fabriquée ». S’agit-t-il seulement d’un fantasme, la menace terroriste est-elle surévaluée ? En tout cas la désinformation sert les deux camps ; les combattants d’Al-Qaïda se lancent dans le cyberespace pour promouvoir le « Jihad en images » et maintenir une illusion de la terreur tandis que le maintien d’une menace terroriste résiduelle permet le renforcement de la coopération policière et militaire ainsi que la préservation des intérêts économiques.
1 Dans une vidéo diffusée le jour anniversaire des attentats du 11 septembre, Ayman Al-Zawahiri, numéro deux d’Al-Qaïda annonçait une « bonne nouvelle » : le rattachement officiel à Al-Qaïda du GSPC algérien. Il désigne clairement la France et les Etats-Unis comme cible en déclarant que « cette union bénie sera un os dans la gorge des croisés américains et français (…) et fera naître la peur dans le cœur des traîtres et des fils mécréants de la France ».
PREMIERE PARTIE : DU GSPC A AQMI, LA CONQUETE DU MAGHREB
Il faut remonter à la frustration née du « printemps démocratique algérien » de 1988 pour comprendre l’émergence du terrorisme isl

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents