La capacité africaine de réponse immédiate aux crises (CARIC)

-

Français
252 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'auteur donne les clés de compréhension des différents concepts nécessaires à la compréhension de la situation internationale et stratégique du continent. Dans un premier temps il se consacre à la définition des concepts et sous-concepts inhérents au sujet, puis évoque les différents articles, rapports, décisions publiés sur la CARIC. Il traite ensuite de la FAA (Force africaine en attente) et son concept de déploiement rapide et aborde la mise en oeuvre de la CARIC et la décision des chefs d'État de la proclamer en novembre 2016 et de la rendre opérationnelle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2017
Nombre de lectures 13
EAN13 9782140047350
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
U
G
/D SUHPLqUH SDUWLH GH O¶RXYUDJH HVW HVVHQWLHOOHPHQW FRQVDFUpH j OD Gp¿QLWLRQ
GH
D
F
(Q¿Q O¶DXWHXU SUpVHQWH GHX[ PRGqOHV G¶RSpUDWLRQ G¶LQWHUYHQWLRQ UDSLGH H[pFXWpH
F
Etudes africaines
Série Défense
PàUl EltOn Nzaou
La capacité africaine de réponse immédiate aux crises (CARIC)
Élément catalyseur de la montée en puissance de la FAA
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12581-7 EAN :9782343125817
La capacité africaine de réponse immédiate aux crises (CARIC)
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
San Simon COULIBALY,Interroger les défunts, orienter les vivants. Analyse ethnolinguistique des causes de la mort en pays toussian, 2017. Auguy MAKEY,Misère de la philosophie négro-africaine, 2017. Edwige KOUADIO,Du fosterage à l’adoption plénière.L’adoption des enfants de la pouponnière d’Adjamé (Abidjan, Côte d’Ivoire), 2017. Patrice MOUNDZA,quotidien des artères urbaines du Congo Le , 2017. Jean-Emery ETOUGHÉ-EFÉ,Les bars populaires de Libreville. Des construits de sociabilités, 2017. Guy MVELLE et Laurent ZANG (Dir.),L’Union africaine quinze ans après, Tome 2, 2017. Guy MVELLE et Laurent ZANG (Dir.),L’Union africaine quinze ans après, Tome 1, 2017. Joachim Emmanuel GOMA-THETHET, Marcel IPARI, Raymond Timothée MACKITHA,Introduction à l’histoire et aux civilisations des peuples de la Lékoumou (Congo), 2017. Alhousseini MOULOUL,L’intégration économique et juridique en Afrique, 2017. Martial JEUGUE DOUNGUE,La garantie des droits fondamentaux au Cameroun, 2017. Mamadou Billo BARRY,Gouvernance et coopération internationale en éducation, Le cas de la Guinée, 2017. Christine THÉODORE,Objets d’initiation.Rencontre avec un chasseur dozo. Échanges d’objets d’initiation et modifications des interactions, 2017. Pierre GIGUÈRE,L’accès à l’habitat dans l’Afrique des villes. Un toit pour l’Afrique, 2017.
Paul Elton Nzaou La capacité africaine de réponse immédiate aux crises (CARIC) Élément catalyseur de la montée en puissance de la FAA
CITATIONS
« LA PAIX EST LE PLUS GRAND BIEN QUI AIT ÉTÉ DONNÉ À LHUMANITÉ » «Que jamais ne séteigne en nous, la volonté de nous élever du mieux au parfait, car cest notre soif incessante de progrès, notre volonté insatiable de perfection qui fait la vie Oui, seuls vivent réellement ceux qui créent. » K.O SCHMIDT (Le hasard nexiste pas) Quand linjustice devient Loi, la résistance devient un Devoir Serge Zeller, Ecrivain :“celui qui instrumentalise la guerre pour affirmer son autorité, celui-là nobtiendra la paix quà larrivée de son départ”.Proverbe Portugais :“.La paix avec un gourdin en main cest la guerre”.Sun Tzu (Stratège Chinois): "Connais ton Ennemi et connais-toi, toi-même, eussiez-vous 100 guerres à soutenir, 100 fois vous serez victorieux”.Arsène Bessette : Lignorance, la sottise, et la lâcheté, voilà les trois redoutables ennemis du genre humain Aristoterépondant à une question du jeune Alexandre Le Grand dit : « les faits eux-mêmes mont instruit ; ils ne mont point appris à mentir » Montesquieu :n« je ai point tiré mes principes de mes préjugés, mais de la nature des choses » (lesprit des lois) Bob Kennedy :La dignité, lhonneur, lindépendance de lhomme ne peuvent être vendus pour de largent ou pour des motivations dordre domestique. La Biblenous révèle la pensée de Dieu : Elle estlépée du soldat,la charte du chrétien,la boussole du marin,le bâton du pèlerinet le guide du voyageur.
DÉDICACES
Aux Présidents : ¾Nkwamé-Nkrumah, père fondateur de la force panafricaine ; ¾Président Kadhafi qui a tant fait pour lAfrique ; ¾Président Nelson Mandela licône du Continent ; ¾Président Barack Obama, symbole de lexemplarité, du mérite et de lexcellence qui a démontré au monde entier la grandeur, la haute intelligence de la race noire chaque jour dénigrée et bafouée ; ¾A mon épouse et fidèle compagne, à mes enfants Anaëlle, Ricardo, Junior ; ¾Aux êtres chers qui nous ont quittés ; ¾A mes frères darmes et aux AET à travers le monde. Ames compagnons darmes tombés au champ dhonneur lors des missions de maintien de paix sur les différents théâtres dOpérations africains (en RCA, au Mali, au Rwanda, en Somalie, au Darfour, au Soudan, au Sud Soudan, au Darfur, etc.)Ils ont donné leurs vies pour les intérêts supérieurs de lAfrique. Que leurs âmes reposent en paix