La scène internationale à l'heure des menaces terroristes

-

Français
182 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'auteur divulgue un regard d'expert sur les sources profondes du terrorisme. En nous faisant découvrir les évolutions tumultueuses de la scène internationale, il expose par la suite les multiples bouleversements apportés par l'intervention des promoteurs de violence privée dans le champ de la coopération sécuritaire internationale et dans l'agenda des organisations internationales et régionales ; enfin, il dévoile les étranges révélations de la lutte contre le terrorisme, et les raisons de l'impossibilité de le combattre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2012
Nombre de lectures 17
EAN13 9782296491045
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
LA SCENE INTERNATIONALE A L’HEURE DES MENACES TERRORISTES
CollectionDéfense,Stratégie &RelationsInternationales (D.S.R.I) (Dirigée parFrançois Manga-Akoa) Depuis la chute du Mur de Berlin le 09 novembre 1989 qui a entraîné celle du Bloc socialiste est-européen dirigé et dominé par l’Union soviétique, puis celle de l’URSS le 08 décembre 1991, signant ainsi la fin de l’affrontement entre les pays du pacte de Varsovie et ceux de l’OTAN, la guerre a pris plusieurs formes inédites jusqu’alors. Le terrorisme international, les guerres asymétriques, la guerre économique se sont exacerbés grâce au développement exponentiel des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Par ailleurs, la privatisation de l’usage de la force, jusqu’alors réservé à l’Etat, a rendu possible l’externalisation de plusieurs services de l’Etat. En effet, plus que jamais, se vérifie l’adage de Héraclite qui affirme que la guerre est la mère de toute chose. Tel un veilleur qui attend l’aurore, la collectionD.S.R.Il’horizon de ce nouveau siècle, décrypte scrute et prospecte l’actualité internationale en ses aspects politiques, diplomatiques, stratégiques et militaires. Déjà parus Victor HAMENI BIELEU,Politique de défense et sécurité nationale du Cameroun, 2012. Bernard FONTAINE,Les armes à énergie dirigée. Mythe ou réalité ?, 2011. Gabrielle FOY,L’influence de la communauté sur la géopolitique argentine, de 1850 à nos jours, 2011. Alphonse TONYE,: un homme, un peuple, unBarack Obama destin, 2011. Seddik LARKECHE,Épistémologie du risque, 2011. Sidi Mohamed SIDATY,Mémento des relations diplomatiques, 2010. Alain DE NEVE,L'Agence européenne de défense et la coopération dans le domaine capacitaire, 2010. Jérôme BELINGA,Glossaire raisonné anglais-français du jargon diplomatique, 2010.
Salim Oussène Sanka DANKORO LA SCENE INTERNATIONALE A L’HEURE DES MENACES TERRORISTES L’Harmattan
© L’HARMATTAN, 2012 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-96079-4 EAN : 9782296960794
DEDICACE
Ala mémoire de toutes les victimes d’actes de terrorisme
AVANT-PROPOS Depuis la fin du XIème siècle, nul ne savait que les croisades dirigées par la chrétienté contre le monde musulman seraient à l’origine d’une fracture singulièrement douloureuse entre ces deux ordres religieux. Ce sanglant épisode des relations islamo-chrétiennes a favorisé incidemment la naissance d’un conflit latent depuis de nombreux siècles. Les missions civilisatrices Européennes et par suite la tentative d’universalisation des valeurs occidentales ont contribué à détériorer la cohabitation déjà difficile entre Mahométans et partisans du christianisme. En soutenant insidieusement la création de l’Etat hébreu en 1948 et ensuite les dérives belliqueuses de ce dernier (en vue d’expier les crimes de la shoah commis au nom du christianisme), l’occident a de fait élevé un conflit à l’origine religieux à une dimension politico-religieuse. On assiste dès lors à un entrechoquement des valeurs, à des jeux de rivalités idéologiques qui se prolongent dans le champ politique, et, de part et d’autre à des tentatives de mobilisation des opinions publiques nationales et internationales à la cause défendue.
Les frustrations longtemps accumulées par une partie du monde musulman trouvent aujourd’hui à la faveur de la mondialisation un cadre d’expression dans des réseaux plus ou moins complexes et obscurs animés par des acteurs irréductibles d’un jeu invisible partageant la même vocation pour la violence.
Cet activisme des mouvances terroristes oblige Etats, organisations internationales et régionales, organisations de la société civile, dignitaires religieux à expérimenter une variété de solutions : militaires, diplomatiques, dialogue interreligieux, sanctions économiques et financières, échanges de renseignement, renforcement de la coopération sécuritaire internationale. Celles-ci se révèlent pour l’heure inopérantes. Le monde de demain serait-il celui des terroristes ?
9
L’AUTEUR