Le régime de non-prolifération nucléaire
183 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le régime de non-prolifération nucléaire , livre ebook

-

183 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'examen du régime de non-prolifération des armes nucléaires permet de constater une évolution, mais également des insuffisances : l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ne fonctionne pas bien, le système de safeguard ne permet pas le respect des engagements. Les obstacles au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires sont d'ordre juridique, politique et historique. Certains acteurs étatiques se voient reconnaître des droits et privilèges, tandis que d'autres en sont exclus...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2010
Nombre de lectures 116
EAN13 9782296697119
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le régime
de non-prolifération nucléaire
Collection D éfense, S tratégie & R elations I nternationales
(D.S.R.I)
(Dirigée par François Manga-Akoa )
Depuis la chute du Mur de Berlin le 09 novembre 1989 qui a entraîné celle du Bloc socialiste est-européen dirigé et dominé par l’Union soviétique, puis celle de l’URSS le 08 décembre 1991, signant ainsi la fin de l’affrontement entre les pays du pacte de Varsovie et ceux de l’OTAN, la guerre a pris plusieurs formes inédites jusqu’alors. Le terrorisme international, les guerres asymétriques, la guerre économique se sont exacerbés grâce au développement exponentiel des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Par ailleurs, la privatisation de l’usage de la force, jusqu’alors réservé à l’Etat, a rendu possible l’externalisation de plusieurs services de l’Etat. En effet, plus que jamais, se vérifie l’adage de Héraclite qui affirme que la guerre est la mère de toute chose. Tel un veilleur qui attend l’aurore, la collection D.S.R.I scrute l’horizon de ce nouveau siècle, décrypte et prospecte l’actualité internationale en ses aspects politiques, diplomatiques, stratégiques et militaires.
Déjà parus
Léon KOUNGOU, Défense et sécurité nationale en mouvement , 2010.
Jean-François MOREL, Alastair CAMERON, L’Europe de la Défense , 2009.
Jean-François MOREL, Alastair CAMERON, European Defence , 2009.
Pierre-Paul DIKA, La politique d’immigration de la nouvelle Afrique du Sud post-apartheid , 2009.
Commissaire colonel Simplice Euloge LEBI, Pour une histoire militaire du Congo-Brazzaville 1882-1992 , 2009.
M.-I. NGAPETH BIYONG, Cameroun : combats pour l’indépendance , 2009.
Alain Didier OLINGA, L’Accord de Greentree du 12 juin 2006 relatif à la presqu’île de Bakassi , 2009.
Richard M. KEUKO, Guerre et conflits modernes. Petit lexique pour comprendre les notions , 2008.
Léon K OUNGOU


Le régime
de non-prolifération nucléaire

État des lieux, état du discours


Préface de Thierry Balzacq
Du même auteur


Défense et sécurité nationale en mouvement. Dynamiques des réformes, mutations institutionnelles en Afrique subsaharienne , L’Harmattan, 2010


© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-11579-8
EAN : 9782296115798

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Remerciements
Merci aux Professeurs Jean Klein [Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne] et Thierry Balzacq [Université de Namur] dont les observations ont permis d’améliorer la qualité de cette étude.
Merci à Madame Angélique Malec [Responsable du centre de documentation de Science politique de l’UFR 11 de Paris 1 Panthéon-Sorbonne] pour son aide bibliographique.
À mes collègues du département de science politique de la FUNDP – Namur : Elisabeth Meur, Marjorie Legendre, Léon Sampana et Stéphane Baele.
À Maëva et Olivier Koungou, Thérèse Atangana, Keyla Nsondé, Christine Avouzoa, Marie-Hélène Atangana, Jean-Louis Atangana, Henri Chrétien, Carmen Vautrelle, Lisette Emerode Ndi Tsimi et Laurent Ndacleu.
Glossaire
ABM : Anti-Ballistic Missile Treaty (traité conclu en 1972 entre les Etats-Unis et l’URSS). Il interdit aux parties de construire des systèmes de défense contre les attaques de missiles stratégiques et limite le développement et le déploiement de missiles de défense. Les Etats-Unis l’ont dénoncé unilatéralement le 13 décembre 2001.
ADM : Armes de destruction massive. Le terme regroupe généralement les armes nucléaires, chimiques, biologiques et leurs vecteurs.
AIEA : Agence internationale de l’énergie atomique, créée en 1956 (statut approuvé le 23 octobre par 81 pays) et siégeant à Vienne, elle est entrée en fonction le 29 juillet 1957. Son but est de promouvoir l’utilisation pacifique de l’atome et de contrôler les activités nucléaires afin que celles-ci n’aient pas de finalités militaires.
COCOVINU (en anglais UNMOVIC ) : Commission de contrôle, de vérification et d’inspection des Nations Unies, créée en vertu de la résolution 1284 du Conseil de sécurité du 17 décembre 1999. Elle a succédé à l’UNSCOM.
Conférence d’examen : Quinquennale, elle permet aux parties d’évaluer les conditions d’exécution du traité. Pour les Etats non dotés de l’arme nucléaire, elle constitue un forum pour rappeler leurs engagements aux Etats officiellement dotés.
COCOM : Coordinating commitee, organisme créé en 1949 et chargé d’empêcher les pays du Pacte de Varsovie d’obtenir les biens et les hautes technologies garants de la supériorité qualitative occidentale.
EDAN : Etat doté de l’arme nucléaire. Selon le TNP, il s’agit d’un Etat ayant effectué un essai nucléaire avant le 1 er janvier 1967.
ENDAN : Etat non doté de l’arme nucléaire.
FISSILE Material Cut-off : Traité en cours de négociation visant à interdire la production de matières fissiles pour la fabrication d’armes nucléaires.
ISP : Initiative de sécurité contre la prolifération. Ensemble d’activités, développées à partir de 2003, entre un nombre restreint d’Etats visant à entraver le transport d’ADM et d’équipements connexes.
Pays du seuil : Etats virtuellement nucléaires sans le déclarer, tout en le laissant entendre.
Prolifération nucléaire : Augmentation du nombre d’Etats ayant acquis des technologies, des savoirs et des armements nucléaires.
SALT : Strategic Arms Limitation Talk. Négociations sur la limitation des armes stratégiques ayant donné lieu à un traité, SALT I, signé par les Etats-Unis et l’URSS à Moscou le 26 mai 1972. Les accords SALT II, signés le 18 juin 1979, limitent la croissance quantitative et qualitative des armes nucléaires stratégiques américaines et soviétiques. Les Etats-Unis ont décidé le 28 novembre 1986 de ne pas ratifier ces accords.
START : Strategic Arms Reduction Talks. Traité américano-soviétique (Start I, signé en 1991 et entré en vigueur en décembre 1994) et américano-russe (START II, signé en 1993, ratifié par les Etats-Unis en 1996 et par la Russie en 2000) sur la réduction des vecteurs d’armes nucléaires stratégiques terrestres et sous-marines. Le 8 avril 2010 à Prague en République tchèque, les présidents Barack Obama (Etats-Unis) et Dmitri Medvedev (Russie), ont signé un accord de suivi du traité Start I dit « Start follow-on », sur la réduction des armes stratégiques offensives.
TICE (en anglais CTBT ) : Traité d’interdiction complète des essais nucléaires, adopté à New York le 10 septembre 1996. Ce texte n’entrera en vigueur que lorsque 44 Etats dotés de capacité nucléaire l’auront ratifié, dont les Etats-Unis.
TRIGGER LIST : Liste de base d’articles dont la livraison devrait déclencher l’application des garanties de l’AIEA.
TNP : Traité de non-prolifération nucléaire. Adopté le 1 er juillet 1968, il est entré en vigueur le 5 mars 1970. Il vise à interdire la diffusion des armes nucléaires vers les pays qui n’en disposent pas, à promouvoir un processus de désarmement pour les pays dotés d’armes nucléaires et à garantir à tous les pays l’accès aux techniques nucléaires à des fins pacifiques.
ZEAN : Zones exempts d’armes nucléaires. Aujourd’hui, il en existe cinq. L’Antarctique dont le traité avait été signé à Washington le 1er décembre 1959 ; l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et les Antilles : traité de Tlatelolco, adopté le 14 février 1967 et entré en vigueur ; le Pacifique Sud (traité de Rarotonga), adopté le 6 août 1985, entré en vigueur le 11 décembre 1986 ; l’Asie du Sud-Est (traité de Bangkok), adopté le 15 décembre 1995, entré en vigueur le 27 mars 1997 ; l’Afrique (traité de Pelindaba), adopté le 11 avril 1996, ratifié par 19 Etats, entrera en vigueur lorsqu’il sera ratifié par 28 Etats.
Préface
Professeur Thierry Balzacq
Le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) est né, en 1968 d’une promesse réciproque entre les puissances nucléaires et les puissances non-nucléaires. Les premières prom

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents