Le terrorisme transfrontalier au lac Tchad
217 pages
Français

Le terrorisme transfrontalier au lac Tchad , livre ebook

-

217 pages
Français

Description

Ce livre porte sur la situation et la présence nuisible de Boko-Haram dans la région du lac Tchad. Il permet de comprendre d'où vient le terrorisme pour s'introduire dans cette région, quelle est sa nature, ses modes opératoires, ses objectifs et quels sont les enjeux sur le plan social, économique, sécuritaire et politique. Face aux actions de Boko-Haram, il est impératif de définir les défis à relever, les mesures à préconiser pour ramener la paix et réinstaurer une sécurité durable.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 février 2020
Nombre de lectures 81
EAN13 9782140142307
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Mbodou S
Le terrorism transfrontalier au lac Tchad Pour lutter efficacement contre Boko Haram
Préface de Djassal Rabe
Mbodou SEIDLe terrorisme transfrontalier aulac TchadPour lutter efficacement contre Boko HaramPréface de Djassal Rabe
© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-18458-6 EAN : 9782343184586
« La restauration de la paix et de la sécurité sur l’ensemble de notre espace doit-elle être, pour nous, un impératif de premier ordre. Nous devons davantage mutualiser nos forces dans un fort élan de solidarité, en vue d’éradiquer les terroristes de Boko-Haram qui nous causent tant de préjudices ». Déclaration du président de la RépubliqueIdriss Deby Itno, Le 16 mars 2019 à N’Djamena.
Ce livre est dédié en premier lieu à son Excellence Mon-sieur Idriss DEBY ITNO Président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des armées, pour sa détermination et sa réaction salvatrice ayant conduit à stabiliser la situa-tion au Lac Tchad et dans la sous-région, face au barba-risme de la secte Boko Haram.
Il est aussi dédié : aux forces de défense et de sécurité qui se sont sacri--fiées et continuent de l’être en vue de la sécurité dans le bassin du Lac Tchad et dans la sous-région ; à l’Union Européenne (UE), à la France et au Pro--gramme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour leurs importantes contributions au sou-lagement des blessés, les déplacés de la sous-région ; à l’USAID (Agence américaine pour le développe--ment international) ; aux victimes directes et indirectes, aux populations du -Lac qui ont dénombré des morts, blessés et handica-pés à vie ; à tous les musulmans et chrétiens persécutés par Bo--ko-Haram ; aux autorités administratives, militaires, politiques, -traditionnelles et religieuses qui ont encadré et soute-nu les populations durant les moments difficiles ; à toutes les personnes morales et physiques non citées -ici, mais dont les actions de sauvetage ne sont pas à négliger. Qu’elles trouvent ici, l’expression de nos hommages mérités et de notre profonde gratitude.
Que Dieu le Tout-puissant et Miséricordieux protège da-vantage la région du Lac et ses populations et partant tout le peuple Tchadien.
ϵ
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents