Les bases américaines en France : impacts matériels et culturels
278 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les bases américaines en France : impacts matériels et culturels , livre ebook

-

278 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Au début des années 50, dans le cadre du Traité de l'Atlantique Nord, une dizaine de bases américaines s'installent en France pour protéger de la supposée menace communiste grandissante. Ces militaires apportent avec eux leur civilisation, l'American way of life, dans un brutal déferlement. Dans quelle mesure la présence américaine modèle-t-elle la France des années 1950 et 1960 ? Quelles seront les conséquences du départ des Nord-américains en 1966 et 1967 ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2008
Nombre de lectures 446
EAN13 9782336268682
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection « Inter-National »
dirigée par Denis Rolland avec Joëlle Chassin, Françoise Dekowski et Marc Le Dorh.
Cette collection a pour vocation de présenter les études les plus récentes sur les institutions, les politiques publiques et les forces politiques et culturelles à l’œuvre aujourd’hui. Au croisement des disciplines juridiques, des sciences politiques, des relations internationales, de l’histoire et de l’anthropologie, elle se propose, dans une perspective pluridisciplinaire, d’éclairer les enjeux de la scène mondiale et européenne.
Série générale (déjà parus) :
C. Birebent, Militants de la paix et de la SDN. Les mouvements de soutien à la Société des nations en France et au Royaume-Uni, 1918 — 1925 .
C. Delbard, Le Père Castor en poche (1980 — 1990), ou comment innover sans trahir?
P.-O. Pilard, Jorge Ricardo Masetti. Un révolutionnaire guévarien et guévariste de 1958 à 1964.
É. Gavalda, L. Rouvin, La Chine face à la mondialisation.
M. Cottias, A. Stella et B. Vincent (dir), Esclavage et dépendances serviles : histoire comparée.
D. Rolland, D. Georgakakis, Y. Déloye (dir), Les Républiques en propagande.
F. Le Moal, La France et l ’ Italie dans les Balkans .
C. Bernand et A. Stella (coord.), D’esclaves à soldats. Miliciens et soldats d’origine servile. XIII e - XXI e siècles.
Z. Haquani, (entretiens avec S. Brabant, M. Hecker, P. Presset), Une Vie d’Afghanistan.
J. de La Barre, Identités multiples en Europe ? Le cas des lusodescendants en France .
F. Chaubet, La politique culturelle française et la diplomatie de la langue .
A.-A. Jeandel, Andrée Viollis : une femme grand reporter. Une écriture de l’événement. 1927-1939 .
D. Rolland, M. Ridenti, E. Rugai Bastos (coord.), L ‘ Intellectuel , l ’ État et la Nation. Brésil — Amérique latine — Europe .
M. Le Dorh, Djibouti, Érythrée, Éthiopie. Pour un renforcement de la présence française dans la Corne de l’Afrique .
M. Hecker, La défense des intérêts de l ’ Etat d’Israël en France . E, Anduze, La franc-maçonnerie au Moyen-Orient et au Maghreb. Fin XIX e début XX e .
E. Anduze, La franc-maçonnerie de la Turquie ottomane.
E. Mourlon-Druol : La stratégie nord américaine après le 11-septembre .
S. Tessier (sous la dir.), L’enfant des rues (rééd.).
L. Bonnaud (sous la dir.), France-Angleterre, un siècle d’entente cordiale .
A. Chneguir, La poditique extérieure de la Tunisie 1956-1987 .
C. Erbin, M. Guillamot, É. Sierakowski, L’Inde et la Chine : deux marchés très différents ?
B. Kasbarian-Bricout, Les Amérindiens du Québec.
P. Pérez, Les Indiens Hopi d ’ Arizona .
D. Rolland (dir.), Histoire culturelle des relations internationales .
D. Rolland (dir.), Political Regime and Foreign Relations .
Les bases américaines en France : impacts matériels et culturels

Axelle Bergeret-Cassagne
Sommaire
Collection « Inter-National » Page de titre Page de Copyright PRÉFACE INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE - UNE RENCONTRE INÉDITE
Chapitre 1 - L’inscription de la présence américaine dans l’espace Chapitre 2 - L’Amérique débarque en France Chapitre 3 - Appel massif à la main-d’œuvre locale
DEUXIÈME PARTIE - UN AVANT-GOÛT DE MODERNITÉ POUR LES FRANCAIS
Chapitre 4 - Le choc des civilisations Chapitre 5 - Une manne financière conséquente pour les Français ? Chapitre 6 - Une opportunité de développement ?
TROISIÈME PARTIE - UNE COHABITATION LABORIEUSE
Chapitre 7 - Une véritable économie parallèle Chapitre 8 - La subversion provoquée par les Américains Chapitre 9 - Exploitation politique de la présence américaine ? Chapitre 10 - Le départ des Américains
CONCLUSION REMERCIEMENTS SOURCES & BIBLIOGRAPHIE SIGLES CHRONOLOGIE INDEX GÉOGRAPHIQUE
© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1 @wanadoo.fr
9782296054981
EAN : 9782296054981
PRÉFACE
L’influence des bases américaines sur la société française dans les années 1950 est un cliché, souvent repris dans la presse. Il s’est construit au fil des témoignages de babyboomers devenus chanteurs ou comédiens et qui retrouvent dans ces lieux tout à la fois mystérieux et attirants les racines de leur amour pour le rock’n roll ou bien encore pour le cinéma.
Symbole pour certains de l’impérialisme américain les installations militaires américaines ont en effet pris une place particulière dans la vie de nombres de Français qui vivaient à proximité de ces infrastructures. Véritables « morceaux d’Amérique » installés dans une France encore marquée par les difficultés de la guerre, elles furent un vecteur de diffusion de la culture américaine, dans ses dimensions artistiques ou matérielles.

Cet ouvrage est l’aboutissement d’un travail de recherche réalisé dans le cadre d’une maîtrise d’histoire contemporaine de l’Université Paris-Sorbonne. Il permet de comprendre comment ces bases ont été développées et se sont structurées, mais livre avant tout au regard les relations complexes entretenues par la population française avec ces entités — humaines, économiques, techniques — si particulières. En mobilisant un important corpus de source, le travail d’Axelle Bergeret-Cassagne permet d’aller au delà des discours convenus sur ces vecteurs du « rêve américain ». Les bases américaines sont ainsi un véritable moteur pour l’économie de régions qui peinent à se relever et à se transformer.
Qu’ils travaillent directement dans la base, qu’ils cherchent par de menus trafics à se doter d’objets ou de produits radicalement nouveaux, ou bien encore qu’ils trouvent dans ces véritables espaces de consommation des débouchés pour leurs entreprises, les Français sont en effet nombreux à vivre de cette présence sur le territoire national. Ils observent, découvrent, critiquent une société qu’ils appréhendent de manière très concrète et qui ne correspond pas toujours aux images véhiculées par les films d’Hollywood. Symétriquement nous découvrons le regard peu indulgent porté par les Américains sur un pays dont ils apprécient certaines spécificités mais qu’ils jugent globalement en retard sur leur modèle de société. L’hygiène, l’organisation, la crainte d’être floués, autant d’éléments qui semblent dresser un mur entre ces expatriés et le pays qui les accueille. Le mode de fonctionnement et une organisation qui privilégie l’acheminement de produits venus des Etats-Unis au détriment des productions locales, accroissent encore cette coupure entre les soldats américains et la réalité française.

En proposant des chiffres, en démontant, au delà des impressions et des témoignages, les mécanismes de cette interaction entre les bases américaines et la société française, cette étude permet de mieux comprendre la réalité d’une époque complexe, très ancrée dans la mémoire collective et qui, malgré sa relative brièveté et son caractère exceptionnel, aura laissé une trace réelle et particulière dans l’histoire de notre pays.
La contribution d’Axelle Bergeret-Cassagne est donc très précieuse et sera sans doute abondamment citée par les spécialistes des années 1950-1960. Elle met en pratique une approche d’histoire globale, organisée autour de ce que Braudel dénommait la « Civilisation matérielle ». Elle s’inscrit également dans le prolongement d’une « histoire de l’innovation » telle que l’a conceptualisé François Caron et telle qu’elle est pratiquée au sein du Centre de Recherche en Histoire de l’Innovation de l’Université Paris-Sorbonne.
Pr. Pascal Griset Directeur du CRHI.
INTRODUCTION
Au sortir du second conflit mondial, les Américains s’empressent de démobiliser leurs troupes engagées en Europe. Moins d’un mois après la capitulation du Japon, le 15 août 1945, les ports français ont déjà vu embarquer vers les Etats-Unis plus d’un million de militaires et travailleurs civils américains. 1 L’armée américaine ne revient en France que quelques années plus tard.
Dans le contexte de la guerre froide opposant le camp occidental, regroupé autour des Etats-Unis, au camp soviétique, les Européens réussissent à impliquer les Américains dans l’enjeu de leur défense avec la signature du Traité de l’Atlantique Nord lors de la conférence de Washington, le 4 avril 1949. Et effectivement, à la fin des années quarante, l’Europe occidentale ne peut être efficacement protégée sans la garantie américaine. L’Alliance atlantique

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents