Les conflits armés africains dans le système international
452 pages
Français

Les conflits armés africains dans le système international , livre ebook

-

452 pages
Français

Description

Etudier le phénomène des guerres contemporaines qui sévissent en Afrique exige une analyse historique, sociologique et politique fondée sur une approche multidisciplinaire de la polémologie et une culture géopolitique de l'Afrique néocoloniale, coloniale et postcoloniale. Cette étude s'articule autour des fondamentaux de l'approche transnationaliste et de la théorie de l'ethnicité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2013
Nombre de lectures 330
EAN13 9782296530690
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

45ISBN: 978-2-336-29214-4
Abou-Bakr Abélard MASHIMANGO
LES CONFLITS ARMÉS AFRICAINS DANS LE SYSTÈME INTERNATIONAL
Transnationalisme ethnique et États dans la Corne de l’Afrique 1961-2006
Préface de Julian Fernandez
Les conflits armés africains dans le système international Transnationalisme ethnique et États dans la Corne de l’Afrique 1961-2006
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa Dernières parutions Jessica HAMADZIRIPI,Poverty eradication in Zimbabwe,2013.M. Rachel ZONGO, La mondialisation et la société de l’information. Quelle place pour l’Afrique au sud du Sahara,2013.Essè AMOUZOU,Partenaires en développement et réduction de la pauvreté en Afrique noire, 2013. Essè AMOUZOU,La démocratie à l’épreuve du régionalisme en Afrique noire, 2013. Joseph DOMO,Les relations entre frontaliers. Cameroun-Tchad, 2013. Idrissa BARRY,Migrations, ONG et développement en Guinée, 2013. Windpagnangdé Dominique KABRE,La conclusion des contrats électroniques. Étude de droits africains et européens, 2013. Yafradou Adam TAIROU,Préoccupations environnementales et droit de l’entreprise dans l’espace OHADA, 2013. Gabin KORBEOGO,Pouvoir et accès aux ressources naturelles au Burkina Faso. La topographie du pouvoir, 2013. Jean-Claude MASHINI,Le développement régional en République démocratique du Congo de 1960 à 1997, 2013. Kouamé René ALLOU,Les Nzema, un peuple akan de Côte d’Ivoire et du Ghana, 2013.Emmanuel NKUNZUMWAMI,Le partenariat Europe-Afrique dans la mondialisation, 2013. Lang Fafa DAMPHA,Nationalism and reparation, 2013. Jean-François BARLUET,Un drame colonial en Côte d’Ivoire : l’affaire Quiquerez Segonzac (1891-1893),2013. Gervais MUBERANKIKO,La protection du locataire-gérant en droit OHADA, 2013. Gervais MUBERANKIKO,La contribution de la décentralisation au développement local, 2013. Alain COURNANEL,Economie politique de la Guinée (1958-2010). Des dictatures contre le développement, 2012. Amadou OUMAR DIA,Peuls et paysans. Les Halayɓe de Mauritanie,2012.Sous la direction de Bruno DUJARDIN,Renforcement des systèmes de santé. Capitalisation des interventions de la Coopération Belge au Burundi, en République Démocratique du Congo et au Rwanda, 2012.Hygin Didace AMBOULOU, Les personnes, les incapacités et la filiation en droit congolais, 2012. Brice POREAU,Rwanda, une ère nouvelle, 2012. Calvin Thomas DJOMBE,Cultures viriles et identité féminine, Essai sur le genre en Afrique subsaharienne, 2012.
Abou-Bakr Abélard MASHIMANGO Les conflits armés africains dans le système international Transnationalisme ethnique et États dans la Corne de l’Afrique 1961-2006 Préface de Julian Fernandez Professeur à l’université Lille Nord de France (Lille 2)
Du même auteur La dimension sacrificielle de la guerre. Essai sur la martyrologie politique, Paris, L'Harmattan, 2012
© L'HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-29214-4 EAN : 9782336292144
C h e r T h i e r r y A b o u - B a k r, C h e r Elvis-Yann, ͉ ˸ allathee khalaqa)˴˴Ϡϖ˴Χϱάϟ ˸ Ϣ˸ (Iqra/ bi-ismi rabbika˶ ΍Α͋έ˴Ϛ˴ΎγΑ˶˶΃ ˴ήϗ΍Lis au nom de ton Seigneur qui a tout créé, laqin)ϖ˴ ˸ ˸ ˴ (Khalaqa al-insana min AAa˳ Ϡ˴ϋϦ˶ϣ˴ϥΎ˴δϧϹ΍˴ϖϠ ˴Χ˶ Qui a créé l’homme d’une adhérence ! ˸ ˸ ˴ ˸ ˸ (Iqra/ warabbuka al-akramu)˵ϡ˴ήϛϷ΍͊Α˴Ϛ˴ϭ˴έ΃ ˴ήϗ΍Lis, car la bonté de ton Seigneur est infinie ! . ͉ ͉ lami)˶Ϣ˶˴Ϡ˴ ˸ ˴ϢϠ˴ϋϱ˶άϟ΍ (Al-ladhi AAallama bialqaϘϟΎΑC’est Lui qui a fait de la plume un moyen du savoir ˴ ˸ ͉ (AAallama al-insana ma lam ya AAlam)ϢϠ ϟΎδϧϹ΍ϢϠ˴ϋ˸˸ό˴ϳ˸Ϣ˴ Ύ˴ϣ˴ϥ ˴ ˶ ˴ Et qui a enseigné à l’homme ce qu’il ignorait. » (Coran, Sourate 96, verset 1-5) « Il n’y a rien sur terre qui ne montre ou la misère de l’homme ou la miséricorde de Dieu, ou l’impuissance de l’homme sans Dieu ou la puissance de l’homme avec Dieu. » (Blaise Pascal,Pensées) « C’est pourquoi, mon fils, je t’engage à employer ta jeunesse à bien progresser en savoir et en vertu. (…) Qu’il n’y ait pas d’étude scientifique que tu ne gardes présente en ta mémoire et pour cela tu t’aideras de l’Encyclopédie universelle des auteurs qui s’en sont occupés. Des arts libéraux : géométrie, arithmétique et musique, je t’en ai donné le goût quand tu étais encore jeune, à cinq ou six ans; continue. (…) Du droit civil, je veux que tu saches par cœur les beaux textes, et que tu me les mettes en parallèle avec la philosophie. Et quant à la connaissance de la nature, je veux que tu t’y livres avec soin : qu’il n’y ait mer, rivière, ni source dont tu ignores les poissons; tous les oiseaux du ciel, tous les arbres, arbustes, et les buissons des forêts, toutes les herbes de la terre, tous les métaux cachés dans le ventre des abîmes, les pierreries de tous les pays de l’Orient et du midi, que rien ne te soit inconnu.
Puis relis soigneusement les livres des médecins grecs, arabes et latins, sans mépriser les Talmudistes et les Cabalistes, et, par de fréquentes dissections, acquiers une connaissance parfaite de l’autre monde qu’est l’homme. (…) En somme, que je vois en toi un abîme de science car, maintenant que tu deviens homme et te fais grand, il te faudra quitter la tranquillité et le repos de l’étude pour apprendre la chevalerie et les armes afin de défendre ma maison, et de secourir nos amis dans toutes leurs difficultés causées par les assauts des malfaiteurs. Et je veux que, bientôt, tu mesures tes progrès; cela, tu ne pourras pas mieux le faire qu’en soutenant des discussions publiques, sur tous les sujets, envers et contre tous, et qu’en fréquentant les gens lettrés tant à Paris qu’ailleurs. Mais – parce que, selon le sage Salomon : « Sagesse n’entre pas en âme malveillante et que Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », tu dois servir, aimer et craindre Dieu, et mettre en lui toutes tes pensées et tout ton espoir; et par une foi nourrie de charité, tu dois être uni à lui, en sorte que tu n’en sois jamais séparé par le péché. Méfie-toi des abus du monde; ne prends pas à cœur les futilités, car cette vie est transitoire, mais la parole de Dieu demeure éternellement. Sois serviable pour tes prochains, et aime-les comme toi-même. Révère tes précepteurs. Fuis la compagnie de ceux à qui tu ne veux pas ressembler, et ne reçois pas en vain les grâces que Dieu t’a données. Et, quand tu t’apercevras que tu as acquis tout le savoir humain, reviens vers moi, afin que je te voie et que je te donne ma bénédiction avant de mourir. Mon fils, que la paix et la grâce de Notre Seigneur soient avec toi. Amen. » (François Rabelais,La lettre de Gargantua à Pantagruel)
ÉPIGRAPHE
«Les guerres, ce sont des gens qui ne se connaissent pas et qui séntretuent parce que d’autres gens qui se connaissent très bien ne parviennent pas à se mettre dáccord. » (Paul Valery) «Nous sommes bien obligés de reconnaître (…), que la guerre continue d’être un fléau jusqu’à présent inséparable de toutes les formes d’Etats. Cela montre qu’on ne peut la considérer à la légère comme un phénomène erratique lié aux caprices et à l’humeur plus ou moins méchante des peuples ou leurs chefs. Nous sommes incontestablement en présence de l’une des fonctions sociales les plus solidement ancrées. » (Gaston Bouthoul)
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents