//img.uscri.be/pth/cd0ed2cf3f17dc9782800d758ac2bc2bab503096
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les politiques de sécurité

De
248 pages
Ce livre permet de comprendre en profondeur la notion et les questions de sécurité dans le monde moderne. Il s'adresse à tous les secteurs de la vie, de la société, de la politique ainsi qu'à toutes les branches économiques. En effet, insécurité, angoisse, médias et sécurité vibrent ensemble intensément, mais trop d'ignorance et de confusion polluent le débat. Les politiques de sécurité, centralisatrices ou libérales génèrent des frustrations et des injustices de moins en moins tolérées. Le livre amène à découvrir des enjeux fondamentaux, il place le Politique devant l'urgence d'une réflexion et d'arbitrages qu'il n'a jamais faits : quel niveau de sécurité, quelles priorités et quels moyens ?
Voir plus Voir moins
ES
François Guillon ns contemporaines Qet choix de sociétéEnjeux LES POLITIQUES DE SÉCURITÉ
Questions contemporaines
Les politiques de sécurité
Enjeux et choix de société
Questions contemporaines Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective. Dernières parutions Nathalie DROAL,Emploi. Le Royaume-Uni, un modèle pour la France ?,2016. Daniel ARNAUD,La Corse et l’idée républicaine. Nouvelle édition revue et augmentée, 2016. Francis CHOISEL,Comprendre le Gaullisme, A propos de quelques contresens sur la pensée et l’action du général de Gaulle,2016. Daniel LAGOT,Le droit international et les guerres de notre temps,2016 Zéphirin ROMANOVSKI,Les réseaux de migrants haïtiano-guyanais dans l’espace américain, 2016. Frédéric GOBERT,Le système éducatif français à l’ère des perversions idéologiques, 2016. Corentin BULTEZ,Zygmunt Bauman. La nouvelle question éthique, 2016. Nicolas TANTI-HARDOUIN,Santé et grande précarité, L’exclusion par le soin des populations roms, 2016. Guylain BERNIER,Radicalisme, Dichotomie entre croyance et tolérance, 2016. Jean GIRARDON,Sauver la démocratie. Regards sur la démocratie e contemporaine auXXIsiècle, 2016. Jean AMADO,Principes éternels et universels de l’art de gouverner. Traité de gouvernement tome 1, 2016. Jean AMADO,À la recherche du temps futur. Traité de gouvernementtome 2, 2016. Jean AMADO,De l’action gouvernementale. Traité de gouvernement tome 3, 2016.
François GUILLONLes politiques de sécuritéEnjeux et choix de société
© L’HARMATTAN, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique - 75005 Paris www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-10507-9 EAN : 9782343105079
À Guillemette
«Reconnaissons au moinsque cet homme exerce une indéniable influence. Il force àpenser. Il force tout le monde àpenser. L’insécurité, voilà cequi faitpenser. Et c’est pourquoi tant de haines le poursuivent.»
(Albert Camus,Caligula, IV, 4)
Sommaire
Introduction (Vers une réflexion citoyenne)
...............................................9
Comprendre la quête de sécurité (Qui nous protègera de la nuit?) ............................................. 21
Histoire de la sécurité (De Prométhée à l’ère du doute)79 .............................................
Définir la sécurité est un acte politique (Protection ou certitude?)131 ...........................................
Anatomie, impasses et choix de société (Centralisme, libéralisme, solidarité)....................................315...
Annexe: résumé des stratégies opérationnelles de sécurité (Anticipation, réaction, compensation… et confiance).............. 237
Table des matières
...........................................241
7
 «... Et pour répondre à tous les dangers, notre Administration va commencer à bâtir l’armée de l’avenir. Nous devons faire et nous allons faire des investissements importants en recherche et développement. Et nous sommes déterminés à défendre l’Amérique et ses alliés contre les attaques de missiles balistiques, contre les armes de destruction massive détenues par des dirigeants peu scrupuleux dans les pays voyous qui haïssent l’Amérique, qui haïssent nos valeurs et qui haïssent ce que  1 nous défendons» (président G.W. Bush, 29 août 2001)
Introduction
Vers une réflexion citoyenne*
a relation de l’homme à sa sécurité est compliquée et on n’y touche pas sans danger. C’est un sujet politiquement sensible. L Il est sensible parce que tout le monde veut de la sécurité, mais tous n’en veulent pas de la même manière. Les États, les collectivités, les chefs d’entreprise, les associations, les familles et les individus en veulent. La seconde Déclaration des droits 2 de l’homme et du citoyen, contemporaine de la mort de Marat , réaffirmait avec force que la société doit protéger chacun de ses membres «pour la conservation de sa personne, de ses droits et de ses 3 propriétés». Mais le mot «sécurité» est aussi affublé d’un adjectif , «sécuritaire», connoté négativement. Trop de sécurité, pas assez de sécurité, la problématique politique est sensible…
* L’auteur remercie Michel Dubois, Gaëlle Kotbi, Pierre-Louis Lavaud, Valérie Leroux, Véronique Llorens et Laurent Ouallet pour leur relecture critique et leurs commentaires ainsi que pour leurs précieuses idées et suggestions.
9