Théorie africaine de la contre insurrection
242 pages
Français

Théorie africaine de la contre insurrection , livre ebook

-

242 pages
Français

Description

Le continent africain continue de souffrir de fragilités de nature à freiner son développement économique et à entretenir la violence armée. La multiplication de mouvements djihadistes notamment constitue un réel danger pour la stabilité et la sécurité de l'Afrique. Face à cette situation, les armées africaines ont l'obligation de se doter d'un corpus doctrinal contre-insurrectionnel propre à l'Afrique. Cet ouvrage tente de procéder à une "africanisation" des théories contre-insurrectionnelles contemporaines, c'est-à-dire à leur contextualisation et leur adaptation à la civilisation africaine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 juin 2016
Nombre de lectures 26
EAN13 9782140012945
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Samuel Sylvin Ndutumu dutumu ThéOiE àfrIcàINE dE la çotRE-InsureCiôn Sécuriser autrement
Préface d’Esaïe Ngambou
Théorie africaine de la contre-insurrection
Samuel Sylvin NDUTUMU
Théorie africaine de la contre-insurrection
Sécuriser autrement Préface du général de division Esaïe Ngambou
Du même auteur
e Géopolitique maritime du golfe de Guinée au XXI siècle, Paris, L’Harmattan, 2012. © L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09621-6 EAN : 9782343096216
« À tous les camarades d’armes engagés dans la lutte contre les Groupes armés terroristes (GAT) sur le sol africain».
À ma feue mère et à tous ceux qui me sont chers.
REMERCIEMENTS
Je remercie monsieur le président de la République du Cameroun, dont la volonté d’ouverture des forces de défense aux études militaires supérieures et aux études universitaires a rendu cette œuvre possible. Je remercie également monsieur le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, pour avoir bien voulu autoriser cette publication.
Ma reconnaissance et ma gratitude vont au général de corps d’armée, chef d’état-major des armées, ainsi qu’au général de division, commandant l’École supérieure internationale de guerre de Yaoundé, pour leur soutien.
Je remercie enfin, le docteur Nzokou Fotsing Wilfride Gilbert de l’université de Yaoundé 2, dont les travaux sur les théories contre-insurrectionnelles contemporaines dans le cadre de sa thèse de doctorat Ph.D ont contribué à l’élaboration du sixième chapitre de cet ouvrage.
Une pensée affective va à ma famille et à tous ceux qui ont participé à la réalisation de cette œuvre.
PRÉFACE
Je suis particulièrement heureux, en tant que commandant de l’École supérieure internationale de guerre de Yaoundé (ESIG), de préfacer ce nouvel ouvrage du capitaine de vaisseau Ndutumu Samuel Sylvin, qui fut un brillant stagiaire e de la 6 promotion de notre École. En effet, l’une des missions de l’institution que je dirige est de mener la réflexion sur la vision prospective sur l’Afrique et le monde. Et j’ai toujours pensé que nos stagiaires ont le devoir de porter cette mission au-delà de leur temps de séjour à l’École, en approfondissant la méditation militaire et la réflexion stratégique. Dans cette perspective, cet officier à travers ce deuxième ouvrage (qui vient après celui publié en 2012 sur la géopolitique maritime du golfe de Guinée), confirme l’excellente qualité des produits de l’ESIG, et représente un réel motif de fierté pour notre institution.
La thématique abordée est d’une importance capitale. Au moment où notre continent est confronté à la multiplication des mouvements insurrectionnels, notamment des Groupes armés terroristes (GAT), les stratèges africains ne peuvent pas faire l’économie d’une réflexion pouvant aboutir à l’élaboration d’un corpus doctrinal propre à l’Afrique. En effet, le phénomène guerrier a considérablement évolué ces dernières années sous l’effet des mutations géopolitiques et géostratégiques que connaît notre monde. Aux guerres interétatiques d’hier ont succédé celles opposant des armées régulières à des acteurs non étatiques issus de la société civile. Ces évolutions appellent de nouveaux modes de pensée, de nouvelles approches conceptuelles et de
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents