Une garde nationale pour la France
189 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Une garde nationale pour la France , livre ebook

-

189 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Avec la professionnalisation des armées, les réserves militaires ont changé. Autrefois adossées au service national, elles ne recrutent maintenant que des engagés volontaires. Pourquoi alors faudrait-il substituer à la réserve opérationnelle d'aujourd'hui, qui est le coeur des réserves, une garde nationale ? Il s'agit de préserver l'acquis de la réserve opérationnelle, puis d'organiser cette réserve en un corps, et enfin de lui donner une doctrine d'emploi qui lui soit propre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2010
Nombre de lectures 87
EAN13 9782296673243
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Une garde nationale pour la France
Histoire de la défense
Collection dirigée par Sophie de Lastours

Cette collection se propose d’étudier les différents aspects qui composent l’histoire de la défense. La guerre, la technologie, la sécurité n’ont cessé de se transformer, de se construire et même de se détruire les unes par rapport aux autres. Elles sont en perpétuelle mutation. L’apparition de nouvelles menaces a toujours conduit les sociétés à tenter de s’adapter avec plus ou moins de succès et parfois à contre-courant des idées reçues.
Des questions seront soulevées et des réponses données, même si beaucoup d’interrogations demeurent. L’histoire, la géographie, le droit, la politique, la doctrine, la diplomatie, l’armement sont tous au cœur de la défense et interfèrent par de multiples combinaisons.
Ces sujets contribuent à poser les défis et les limites du domaine de la défense à travers le temps en replaçant les évènements dans leur contexte.
On dit par exemple que dans ce XXIe siècle naissant, les guerres entre Etats sont en train de devenir anachroniques au bénéfice de conflits tribaux ou religieux, mais seules des comparaisons, des études détaillées qui s’étendent sur le long parcours de l’histoire permettront de le vérifier.

Déjà parus

Souvenirs croisés de la première guerre mondiale : correspondance des frères Toulouse (1914-1916) et souvenirs de René Tognard (1914-1918) , 2008.
Général Maurice SCHMITT, La deuxième bataille d’Alger (2002-2007) : la bataille judiciaire , 2008.
Dominique CARRIER, « On prend nos cris de détresse pour des éclats de rire » André Tanquerel, Lettres d’un poilu (1914-1916), 2008.
P. PAPA-DRAME, L’Impérialisme colonial français en Afrique, 2007.
Marcelin DÉFOURNEAUX, L’Espagne de Franco pendant la Seconde Guerre mondiale , 2007.
Jean-Louis BEAUFILS, Journal d’un fantassin : campagnes de France et d’Orient (1914-1919), 2006.
Marcelin DÉFOURNEAUX, De l’esprit de Munich au syndrome de Bagdad , Prix de l’Académie des sciences morales et politiques, 2006.
Hartmut PETRI, Journal de marche d’un fantassin allemand , 1941-1945 , 2006.
Association nationale pour le souvenir des Dardanelles, Orient Levant 1915-1921. Ce que les combattants ont écrit , Prix Lyautey, 2005
Xavier Lavie


Une garde nationale pour la France


Préface de Hubert Haenel


Proposition tendant à renforcer la réserve militaire
de manière à contribuer à l’effort de défense
et de sécurité intérieure de la Nation


L’Harmattan
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-08242-7
EAN : 9782296082427

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
« S’il s’agit de garder, garder avec force »

Sun Tse « L’art de la guerre »
PREFACE
de Monsieur le Président
HUBERT HAENEL

Décembre 2009
La suspension de la conscription et la professionnalisation des armées en 1996 ont profondément modifié l’organisation de la défense de la France et la place et le rôle joué par la réserve militaire au sein des forces armées.
D’une réserve de masse, issue des anciens appelés du contingent, destinée à la défense du territoire, la France est passée à une réserve de volontaires sélectionnés apportant une contribution importante aux différentes missions de l’armée professionnelle et de la gendarmerie.
Les réserves fournissent un surcroît d’effectif appréciable lors des périodes pendant lesquelles l’activité devient plus intense, qu’il s’agisse de manœuvres ou d’opérations militaires, en France comme à l’étranger.
Les réserves constituent également un réservoir dans lequel les armées savent pouvoir compter, dans l’hypothèse où une menace grave et subite viendrait à planer sur le pays, ou pour certaines fonctions spécialisées.
Dans les Etats où les armées sont entièrement professionnalisées et comparables à la nôtre, les réservistes ont toujours formé, dans l’armée des Etats-Unis ou dans celle du Royaume-Uni, des unités combattantes déployées en première ligne.
Dans un contexte géopolitique en pleine évolution, dans lequel la France pourrait être confrontée à une grande variété de menaces, et compte tenu des fortes contraintes budgétaires qui pèsent sur notre pays qui rendent difficiles l’entretien d’une armée permanente nombreuse et bien équipée, le recours à la réserve paraît indispensable pour permettre de défendre notre territoire et nos intérêts.
Ce n’est pas par hasard si le dispositif des réserves est apparu en France en 1872, deux ans après la défaite de la guerre de 1870, pendant laquelle l’absence d’une réserve s’est faite cruellement sentir.
Depuis la suspension du service national, la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne des forces armées sont également considérées comme le mode d’expression privilégié du lien entre la Nation et son armée.
La loi du 22 octobre 1999 portant organisation de la réserve militaire et du service de la défense, modifiée par la loi du 18 avril 2006, constitue le texte de base de la réserve militaire.
Partie intégrante des forces armées, les réservistes opérationnels des armées et de la gendarmerie nationale complètent utilement les capacités des unités d’active des armées et de la gendarmerie nationale, sur le territoire national comme en opérations extérieures.
En 2009, la réserve opérationnelle dans les armées s’élevait à près de 34000 volontaires. La réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale comptait, quant à elle, près de 27000 volontaires. Ainsi, au total, on compte actuellement plus de 60000 réservistes opérationnels.
La réserve citoyenne, formée de volontaires bénévoles, est chargée d’entretenir la culture de défense et forme un relais utile au sein de la société.
La réserve citoyenne des armées comptait environ 2200 membres et celle de la gendarmerie un nombre équivalent.
Les conclusions du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, et notamment la réévaluation du contrat opérationnel et des moyens humains des armées, ont entraîné une nouvelle orientation concernant le format et la politique d’emploi de la réserve.
L’enjeu principal est de rechercher, à terme, la constitution d’un socle de réservistes moins nombreux mais plus spécialisés, mieux formés, gérés selon les mêmes principes et par les mêmes structures que le personnel d’« active », et utilisés en dehors des fonctions de soutien général.
A la suite des recommandations du Livre blanc, la loi de programmation militaire 2009-2014 du 29 juillet 2009 fixe comme objectif de disposer de 40000 réservistes opérationnels en fin de programmation, avec un taux d’activité moyen de 25 jours par an pour ce qui concerne les armées.
Concernant la réserve opérationnelle de gendarmerie, l’objectif reste de parvenir à une réserve opérationnelle de premier niveau comportant 40000 réservistes en 2012, servant en moyenne 27 jours par an, contre 27000 actuellement.
Rappelons que la précédente loi de programmation militaire prévoyait une cible de 100000 réservistes à l’horizon 2012.
Par ailleurs, force est de constater qu’aucun dispositif de financement n’est adossé à la réalisation de ces objectifs.
Concernant les armées, l’enveloppe annuelle allouée à la réserve prévue par la loi de programmation triennale est d’un montant identique à celle des budgets 2007 et 2008, soit environ 76 millions d’euros, tandis que la dotation allouée à la réserve de la gendarmerie reste stable à 41 millions d’euros en 2010.
Ainsi, les objectifs fixés, mêmes révisés à la baisse, concernant la réserve paraissent aujourd’hui difficilement atteignables en raison des contraintes budgétaires.
Mais surtout, au delà des moyens, on peut regretter l’absence de véritable réflexion sur la place et le rôle joué par la réserve : quels sont les objectifs assignés aujourd’hui &#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents