Accidents et capacités de récupération
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Accidents et capacités de récupération

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3
Langue Français

Extrait

Accidents et capacités de récupération (fiche - Terminale S - Sciences de la Vie et de la Terre pour adulte)
Objectif(s) Mesurer les conséquences de traumatismes sur l’orga nisation cérébrale. Comprendre le rôle de la plasticité cérébrale dans la récupération de certains accidents. Le cortex moteur peut se réorganiser à tout moment grâce à la plasticité cérébrale.
C’est le cas lors des accidents de la vie, qu’ils s oient physiques ou cérébraux. On observe alors des modifications conséquentes des zo nes motrices corticales. 1. Lésions cérébrales : le rôle de la plasticité cé rébrale dans la récupération Lors d’unAVC (Accident Vasculaire Cérébral), un hématome se forme à cause de la rupture d’un vaisseau sanguin,il est toujours suivi d’une nécrose de la région concernéee de manière définitive., c'est-à-dire que cette dernière est détruite et c Évidemment,les fonctions associées à cette zone sont affectées: si l’accident a lieu dansl’aire motrice, le patient est paralysé. On observe la plupart du temps une hémiplégie, c'est-à-dire une paralysie controlatéra le à la lésion.
Dès que l’état de santé du malade le permet, on com mencela rééducation fonctionnelle. En effet, les observations ont montré queplus on sollicitait le patient tôt et souvent, plus les chances de récupération augmentaient. Dans 1/3 des cas, les malades restent dépendants, mais les 2/3 d’entre eux, même s’ils ont parfois des séquelles, retrouvent leur autonomie.
Depuis longtemps, les médecins ont compris que cette récupération des fonctions motrices implique quele cerveau se réorganise afin de pallier à la zone morte. L’imagerie cérébrale fonctionnelle a permis de visu aliser ces changements. Plusieurs phénomènes ont été constatés. Dans certains cas, on peut observer une activation anormale des deux hémisphères.L’aire corticale qui se trouve du même côté que le membre paralysé fonctionne alors qu’elle ne le fait pas habituellement. L’hémisphère sain semble prendre en charge la motri cité des membres affectée par l’AVC. La plasticité cérébrale intervient également dans l’hémisphère atteint.
Dans pratiquement tous les cas, on a mis en évidenc eune modification de la répartition de l’activité cérébrale dans le cortex. En effet, une partie des zones voisines de la lésion semble prendre le relais. Ce qui est particulièrement étonnant dans ce processus, c’est que le patient récupère en partie de sa paralysie, mais qu’en plus la motricité des autres régions du corps n’est absolument pas affectée.La récupération neurologique serait alors due à l’activation de cellules nerveuses existantes mais sous-employées.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents