Analyser le sujet
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Analyser le sujet

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

Analyser le sujet (fiche - Terminale L -Terminale S - Terminale ES - Terminale STMG)
1. Reconnaître le genre de la question posée : l'an alyse de la forme verbale a. Que signifie : « analyser un sujet » ? Analyser le sujet, c'estdéfinir et expliquer chacun des termes du sujet, de façon à éviter tout contresens et tout hors-sujet, et à ne pas manquer la spécificité de la question posée. Ces éléments d'analyse devront être réutilisés pour l'introduction, dont ils constituent lapremière étapeessentielle. b. Reconnaître le type de sujet auquel on a affaire On distinguera essentiellement : – les sujets de typedéfinitionnel; – ceux qui mettent en question l'obligationou le devoir de faire quelque chose ; – ceux qui interrogent lapossibilitéd'une action ou d'une chose ; – ceux qui concernent une question dedroit.
Pour savoir à quel type de sujet on a affaire, il faut avant tout prêter attention à la forme verbale interrogativedu sujet. c. Prêter attention à la forme verbale et l'analyse r Pours'assurer du genre de sujetou de question posés, ainsi que de leur spécificité, il faut commencer par prendre garde à laforme verbale qui structure le sujet(« Peut-on... ? », « Faut-il... ? », etc.), ainsi qu'auxéventuels adverbesqui l'accompagnent (« nécessairement », « toujours », etc.).
2. Analyser le « terme secondaire » du sujet a. Qu'appelle-t-on le « terme secondaire » ? Le « terme secondaire » s'oppose à la notion du pro gramme qui apparaît dans tout sujet : c'est le terme quisemble le moins importantet que l'on a à torttendance à négliger, alors que c'est lui qui fait la spécificité du su jet. Par exemple, dans la question « Le langage est-il u n instrument de communication ? », ou encore « La conscience peut-elle être le guide d e mon action ? », on distinguera la notion au programme ou terme majeur(le langage, la conscience), duterme secondaire ou mineur(« instrument », « guide »), que l'on s'attachera d'abord à analyser. b. Comment analyser le terme secondaire ? Lasimplicitémême de ce terme le rend souventdifficile à définir. Pour ce faire, on peut recourir à deux techniques simples : • réutiliser le terme dans unephrase plus communeafin de mieux apercevoir et d'expliquer le sensde ce mot. Par exemple, pour le sujet « Le langage est-il un i nstrument de communication ? », on peut utiliser le terme « instrument » ainsi : « un violon est un instrument de musique » (qui sert à faire de la musique). Pourfaciliter l'analyse de la question« La conscience peut-elle être le guide de mon action ? », la phrase « j'ai guidé mon invité jusqu'à la salle à manger » peut aider à mieux comp rendre le sens du terme
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents