Anthropologie d un point de vue pragmatique, Kant
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Anthropologie d'un point de vue pragmatique, Kant

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 4
Langue Français

Extrait

Anthropologie d'un point de vue pragmatique, Kant (fiche - Terminale S -Terminale ES - Terminale L)
Objectif :qu'est-ce qui, dans la pensée de Kant, conditionne la faculté de l'homme à se penser soi-même comme sujet et le distingue donc de l'animal ? 1. Présentation du texte a. L'auteur
Kant (1724-1804) a consacré sa vie entière à enseig ner la philosophie. En établissant de manière critique les limites de la connaissance humaine, Kant fait lasynthèse entre l’idéalisme et l’empirisme. Il invente laphilosophie transcendantalequi n’est ni sensible, ni intelligible mais dans l’entre-deux . Elle met en évidence la nécessité de d’abord penser la finitude de l’esprit humain pour ensuite envisager l’absolu. Son problème est toujours de savoir comment une connais sance, qu’elle soit théorique ou pratique, est-elle possible ?
b. L'extrait
Kant,Anthropologie d’un point de vue pragmatique, trad. Foucault, Livre I, §1 « Une chose qui élève l’homme (…) maintenant il se pense. »
Objet du texte L’étude de l’homme,à partir de l’expérience concrète et empirique, montre que sa capacité à parler de lui à la première personne du singulier intervient à un moment irréversible de son évolution. Cet événement est constitutif de l’humanité de l’homme.Kant substantive le pronom « Je » pour en faire un concept contenant en puissance toute la raison humaine. Le « je » est ainsi l’indice d’unesubjectivité de l’être raisonnable(l’homme) qui se démarque de l’objectivité des choses de la nature. Problème du texte Que manifeste le fait, pour l’homme, de dire « Je » ? Plus exactement, que peut-on déduire de ce pronom personnel ? N’est-il qu’une convention grammaticale ou plus que cela ? Thèse Le fait de dire « Je » offre à l’homme un accès pri vilégié à l’unitéde sa conscienceble au monde desqui fonde l’unité de la personne humaine irréducti choses. Dire « je » est un moment irréversible de l’évolution de l’homme puisqu’ il devient capable de se reconnaître et donc de s’identifier à soi-même. Cette faculté de dire « Je » est interprétée par Kant comme le fait dedevenir une personne humainec’est-à-direun sujet libre d’agir conformément à la raison.
2. Principales étapes de l’argumentation
Ce texte est traversé par l’opposition entre le monde des choses et le monde humain. Il faut comprendre ainsi ce qui permet de tracer une telle ligne de démarcation
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents