Axes et carrefours : les transports façonnent et structurent l espace européen.
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Axes et carrefours : les transports façonnent et structurent l'espace européen.

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
Langue Français

Extrait

Axes et carrefours : les transports façonnent et structurent l'espace re européen. (fiche - 1 L - Géographie re re re pour adulte - 1 S - 1 ES - 1 STMG)
Objectifs Dans l’Europe des 28, quel est le rôle des transports en ce qui concerne l’aménagement du territoire ? Déplacer des biens, d es hommes ou des informations sont des enjeux économiques essentiels. Comment les assumer ?
Aujourd’hui, la distance exprimée en kilomètres n’a plus de sens. On raisonne en distance/temps ou en distance/coût. L’analyse des a xes de communication européens doit se faire en ayant présentes à l’esprit ces nou velles contraintes. 1. S’affranchir des contraintes naturelles pour dim inuer les distances a. Obstacles et facilités dans l’espace de l’Union européenne On observetrois principaux obstacles montagnards, mais à des niveaux divers. Au centre de la France,le Massif central, peu élevé fait obstacle aux liaisons nord-sud et, jusqu’à une date récente, était contourné.
Entre la péninsule ibérique et la France,la chaîne pyrénéennen’est franchie facilement qu’aux extrémités, par le col du Perthus à l’est ou par Irun à l’ouest.
Enfin,les Alpesace européen et ontconstituent la véritable barrière au cœur de l’esp fait l’objet de très nombreux aménagements.Comme obstacles, il faut citer aussi les mers, la Manche entre le Royaume Uni et le continent, l a mer Ionienne entre la Grèce et l’Italie.
Ailleurs, les conditions sont plutôt favorablesgrâce aux espaces de faible altitude du Bassin Parisien, de la plaine nord européenne qu i commence en Picardie et se prolonge jusqu’en Pologne. Les massifs de l’Europe moyenne hercynienne sont facilement franchissables. Au sud la plaine du Pô, à l’est la plaine pannonienne et la vallée du Danube sont des éléments favorables à l’i mplantation des moyens de transport. b. L’aménagement de l’espace européen : un exemple de géographie volontaire Les enjeux se lisent à travers quelques exemples.
Le franchissement des Alpes ne pose plus de problèm esmaintenant grâce aux tunnels qui permettent les passages de la France ou de la Suisse vers l’Italie :
Les tunnels ferroviaires: les plus anciens, du mont Cenis, de l’Arlberg, du Saint-Gothard ou du Simplon
Les tunnels routiersdu Fréjus ou du Mont Blanc, le plus récent.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents