Caractéristiques d une image numérique
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Caractéristiques d'une image numérique

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 16
Langue Français

Extrait

Caractéristiques d'une image numérique (fiche - Terminale S)
Objectifs Présenter les images numériques, en tant qu’exemple simple et bien connu d’information numérique. Introduire la notion de pi xellisation et de définition d’une image. Expliquer comment les couleurs sont rendues par un fichier image, via le codage RVB, et parler des images en niveaux de gris . 1. La pixellisation Une image numérique couleur est unfichier informatique, qui peut être ouvert avec un programme de visualisation d’images. Une fois l’ image ouverte en taille réelle, elle se présente sous la forme d’un rectangle constitué par unensemble de points colorés, lespixels. En « zoomant » sur un détail de l’image, on les voi t apparaître sous la forme de carrés colorés. Attention, certaines visionneuses opèrent un flou automatique pour limiter l’effet pixelliséde l’image.
On parled’image matriciellenpour désigner une image numérisée « classique ». E effet, en Mathématiques, unematricedésigne untableau de nombres: chaque élément de la matrice (nombre / groupe de nombres) est associé à un pixel de l’image. Nous verrons plus loin la signification des nombres .
Ladéfinitionde l’image est lenombre de pixelsqui la composent. Elle est donnée en indiquant le nombre de pixels sur une ligne, et le nombre sur une colonne. Par exemple, l’image donnée ci-dessus a une définition de .
Le terme de pixels coïncide également avec les poin ts lumineux qui composent un écran. Larésolutiond’un écran est lenombre de pixels par pouce. On rappelle que le pouce est uneunité de longueur. La résolution est notéeanglaise valant en ppi (pixels per inch). Plus la résolution d’un écran est forte, plus il est apte à reproduire des détails fins. Par extension, cette n otion de résolution s’applique également aux images affichées sur l’écran.
Pour les imprimantes, on ne parle pas de pixels mai s depoints. La résolution est alors
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents