Caractéristiques d une transmission numérique
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Caractéristiques d'une transmission numérique

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 18
Langue Français

Extrait

Caractéristiques d'une transmission numérique (fiche - Terminale S)
Objectifs Voir les paramètres pertinents pour décrire une tra nsmission numérique. Définir le débit binaire d’un signal numérique. Voir ce qu’est l’atténuation d’un signal, en comment la calculer. Évoquer la notion de qualité d’un signal. 1. Le débit binaire Lors de la transmission d’unsignal numérique, un paramètre important pour le caractériser est lapsquantité de données qu’il véhicule par unité de tem . On définit alors ledébit binaire, qui correspond aunombre de bits transmis par seconde.
Pour une transmission denbits pendant un temps (en seconde), le débit bina ireDest :
Il est exprimé enbit par seconde, ce qui se note bit/s ou bps. On dispose également des multiples : kilobit par seconde (kbit/s) : , mégabit par seconde (Mbit/s) : , gigabit par seconde (Gbit/s) : , térabit par seconde (Tbit/s) : .
Comme unoctetcorrespond à 8 bits, on exprime aussi un débit en octet par seconde, ou avec ses multiples : • Multiples en puissances de 10 : kilo-octet par se conde (ko/s), méga-octet par seconde (Mo/s), giga-octet par seconde (Go/s), etc. • Multiples en puissances de 2 : le kibioctet par s econde (Kio/s), le mébioctet par seconde (Mio/s), le gibioctet par seconde (Gio/s), etc. On rappelle que , , .
Remarque (hors programme): lebaud, de symbole Bd, est une autre unité employée afin d’estimer un débit. Par définition, un baud co rrespond àun symbole transmis par seconde, où un symbole désigne une lettre, un chiffre, …codé en binaire sous plusieurs bits.
Quelques exemples : Le débit binaire estspécifique aux signaux numériques. On le rencontre ainsi pour les divers moyens de communications véhiculant ce t ype de signaux :
Pour uncâble coaxialnétiques., le débit est limité par des phénomènes électromag Des débits voisins de100 mégabit/ssont possibles pour des distances de l’ordre du kilomètre, mais pas au-delà de 10 kilomètres. Le si gnal est alors trop dégradé.
Pour unefibre optique, les débits sont énormes. Les débits standard sont de l’ordre de100 gigabits par seconde. Des équipes de recherche obtiennent même en laboratoire des débits de quelquestérabits par seconde! 2. L'atténuation d'un signal
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents