Clovis et Charlemagne

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Clovis et Charlemagne (fiche - CE2)
1. Clovis, le premier roi des Francs
e AuV siècle, les Francs envahissent le nord de la Gaule et s’y installent. Le peuple franc était alors constitué de plusieurs tribus.
En481,Clovis impose son autoritéet se lance à la conquête de nouveaux territoires. Les francs prennent le dessus sur les autres peuples germaniques (Alamans, Burgondes…) et leur royaume s’agrandit. S uite à sesvictoires, Clovis devient lepremier roi des francs.
Le nouveau roi désire augmenter son pouvoir. Comme les francs étaient païens (c'est-à-dire qu'ils avaient d'autres dieux que celui de l a religion chrétienne), il décide de se convertir au christianisme, afin d’obtenir le souti en de l’Église et de la population chrétienne. Il se fait baptiser. Le christianisme s e répand chez les francs.
Clovis meurt en 511. Il a régné sur presque toute la Gaule.
2. Charlemagne, le plus puissant des rois carolingiens
En768, Charlemagne succède à Pépin le Bref. Il s’agit d’ungrand conquérant: il réussit à agrandir son royaume grâce à des conquêtes, notamment vers l’est et le nord de l’Italie.
Cette expansion du royaume franc étend le christia nisme à travers l’Europe. Pour le remercier,le pape le couronne empereur en 800.