Comment gérer les systèmes de santé :  public ou privé ?
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Comment gérer les systèmes de santé : public ou privé ?

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
Langue Français

Extrait

Comment gérer les systèmes de santé : public ou privé ? (fiche - Terminale ES)
Objectifs : Acquis de la classe de première :prélèvements obligatoires, production marchande et non marchande, asymétries d'information, relatio n d'agence, fonctions économiques de l'État, revenus de transfert, solidarité, État-p rovidence
Notions à retenir pour cette fiche :incitations pécuniaires, aléa moral, sélection adverse 1. La place des systèmes de santé dans l'économie e t leur construction a. Le rôle de la santé dans l'économie Les dépenses de santé jouent un rôle essentiel selo n lathéorie de la croissance endogènesur la capacité d’un pays à créer de la richesse. Une amélioration des conditions de santé permet de construire un «capital humain» apte à engendrer davantage de croissance économique. Les effets du système de santé sur l’amélioration d e l’espérance de vieont cependant desrendementsdécroissants.
Dans un premier temps, pour un pays disposant d’un niveau d’espérance de vie très faible (pays en voie de développement), toute augme ntation des dépenses de santé due à une augmentation de la richesse par habitant engendre une augmentation plus que proportionnelle de l’espérance de vie. Cependan t, les économistes estiment qu’au-delà de 10 000 $ par habitant, pour améliorer l’esp érance de vie, il est nécessaire d’augmenter de plus en plus les dépenses de santé. En contrepartie, dans un régime démographique marqu é par levieillissement, l’allongement de l’espérance de vie augmente mécani quement et de façon plus que proportionnelle les dépenses de santé pour un gain relativement modeste en terme de longévité.
Le système de santé engendre uneffet d’entraînementsur l’ensemble de l’économie. Devenu un secteur économique à part entière (emploi s, création de richesses), il participe activement à la croissance. b. Les modèles de systèmes de protection sociale et de santé e À lasièclefin du 19 en Allemagne à l’initiative du chancelierBismarck, naît une des toutes premières architectures de système de santé dont la motivation principale est de maintenir la paix sociale. Qualifié demodèle corporatiste, le financement de ce système repose sur lescotisationsdes salariés. L’accès à ce système de santé est donc limité à ceux qui cotisent.
En1942, à l’initiative de LordBeveridge, naît au Royaume Uni un système de protection sociale dont la source de financement principal repose sur lafiscalité. Dans cemodèle universaliste, chaque citoyen contribuable finance le système de santé (National Health Service) et bénéficie en retour d’une prise en charge comp lète de ses dépenses de santé. Les médecins sont des fonctionna ires de l’État. Chaque assuré doit obligatoirement consulter le médecin du secteu r dont il dépend.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents