Comment la lecture d'œuvres littéraires permet-elle de s'interroger sur le rapport de l'homme au monde ?

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 7
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Comment la lecture d'œuvres littéraires permet-elle de s'interroger sur le rapport de l'homme au monde ? (fiche -Terminale Pro - BAC PRO)
Objectif : Montrer que la lecture d’œuvres, tout comme l’analy se d’œuvres artistiques, permet de s’interroger sur sa société et plus particulièremen t sur sa construction, ses fondements, ses valeurs et son rapport au monde. e Le20 siècleest marqué par une succession d'événements tragiquesqui ont poussé les individus àremettre en cause leur rôledans la société et dans l'Histoire.
Lesartistesne sont pas exempts de ce questionnement. Nombreux sont ceux qui ont utilisé ces événements comme source d'inspiration p our délivrer desmessages politiques, philosophiques ou morauxà travers leurs œuvres. Leur engagement devient alors l'exutoire des traumatismes vécus col lectivement. 1. Se comprendre Embrassant sonrôle traditionnel d'introspection, lalecturepermet des'identifier à différents personnages(qu'ils soient semblables ou étrangers au lecteur). Suivre leur parcours pousse le lecteur à réfléchir, notamment à l'attitude adoptée par les personnages lors des événements structurant leur vi e. Le lecteur perçoit leurs joies, leurs peines, et suit les épreuves auxquelles ils d oivent faire face et par là même les choix qu'ils doivent prendre.
L'écrituret lespermet également l'introspection. C'est ce que fon auteurs, notamment lorsqu'ils rédigent leur autobiographie, puisqu'ils y livrent leur expérience aux lecteurs.
Exemple : Montaignedit à ce propos, « Je suis moi-même la matière de mon livre », e puisqu'il se prend comme sujet dans sesEssaissiècle).(publiés au 16 2. Comprendre le monde e Au20 siècle, les intellectuels participent largement auquestionnement sur la place de l'individut. Ainsi la conditiondans un monde que les crises successives détruisen humaine se cherche denouveaux repèrestant l'univers est bouleversé.
Au-delà de leur engagement, les écrivains cherchent avant tout àréfléchir et à livrer leurs réflexions sur ce monde à construire. Ils revendiquent (par des écrits politiques), argumentent (à travers des essais), ex priment des idéaux (comme dans la poésie engagée) et se rallient au cri collectif « p lus jamais ça ! ».
Dans ce contexte,littérature et réalitésont liéesdans les consciences. En effet, l'une explique l'autre, la décrit, la questionne,développant alors l'esprit critique du lecteur. Il peut ainsi s'interroger sur le sens de la vie, la signification et la défense des valeurs (celles qui lui sont propres et celles qui fédèrent une société).