Comment mesurer la richesse nationale ?

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 2
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Comment mesurer la richesse nationale re ? (fiche - 1 ES - Economie pour adulte -re 1 STMG)
Cette question est cruciale pour évaluer les performances d’une économie nationale et la comparer aux autres. Mais est-il possible de com ptabiliser fidèlement toutes les richesses ? 1. La croissance économique et sa mesure a. Qu'est-ce que la croissance économique ? Lacroissement quantitatifcroissance économique peut être définie comme un ac des richesses produites pendant une période assez longue. Cet accroissement est mesuré par un indicateur de dimension, en général p ar la variation duproduit intérieur brut(PIB) à l'échelle nationale.
Lerevenu par têtereprésente l’évolution du niveau de viedes habitants d’un pays. Il est obtenu en divisant le produit intérieur par le nombre d’habitants. Il peut donc rester stable malgré une forte croissance économique si la population augmente dans les mêmes proportions.
e Lacroissance économiquesiècle grâce àa été particulièrement forte au cours du 19 la révolution industrielle puis de la fin de la Sec onde Guerre mondiale jusqu’au milieu des années 1970, période appelée « Trente Glorieuse s ».
Le terme crise économique est moins précis, il peut désigner une période de croissance plus faible que précédemment (récession) ou alors de baisse des richesses produites comme ce fût le cas en France e n 1993 ou plus récemment en 2009 (cela devient unedépressionlorsque cette situation perdure). b. La croissance est évaluée par le Produit Intérie ur Brut (PIB) Le PIB mesure doncles variations de la richesse produite sur un territoire donné.
Ce sont donc les agents économiques qui produisent sur le territoire qui seront pris en compte quelle que soit la nationalité d’origine. Ai nsi, lorsque Toyota (entreprise japonaise) vient produire ses voitures en France ce la est comptabilisé dans le PIB français.
Le PIB évalue d’abord laproduction marchandeen faisant lasomme de toutes les valeurs ajoutéess car lesdes entreprises (et non pas les chiffres d’affaire consommations intermédiaires seraient alors comptab ilisées plusieurs fois). Cette mesure ne pose aucun problème car elle est monétaire. Par contre la productionnon marchande(gratuite) n’est pas monétaire, les richesses créées par les administrations ou certaines associa tions sont donc comptabilisées par lasomme des coûts de fonctionnement(salaires des fonctionnaires, coût des infrastructures, achat de consommations intermédiai res…).
On ajoute aussi à tout cela des montants deloyers fictifspour les ménages