Comment répartir la richesse ? (ou la répartition de la valeur ajouté)
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Comment répartir la richesse ? (ou la répartition de la valeur ajouté)

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3
Langue Français

Extrait

Comment répartir la richesse ? (ou la re répartition de la valeur ajouté) (fiche - 1 re ES - Economie pour adulte - 1 STMG)
Le partage de la valeur ajoutée est le problème ess entiel en économie. La majorité des questions économiques sont rattachées de près ou de loin au partage des richesses produites dans l’économie. 1. Comment se partage la valeur ajoutée (VA) ? a. D'où vient la VA ? La VA représente lesrichesses produites dans les entreprises lorsqu’elles transforment les biens et les services pour leur production.
La somme de ces VA forme d’ailleurs leProduit intérieur brut marchand(PIB) auquel il faudra rajouter les richesses produites par les administrations (PIB non marchand qui est évalué par les coûts de ces administrations ) pour avoir le PIB total, c'est-à-dire les richesses produites en France. b. Le calcul économique de l'entreprise Pour obtenir cette valeur ajoutée, les entreprises doivent soustraire à leurchiffre d’affairesles valeurs créées par d’autres entreprises. L’entreprise achète des biens et des services qu’elle va détruire ou transformer pou r produire ; on appelle cela les consommations intermédiaires.
Cette valeur ajoutée a été produite grâce auxfacteurs de productionque sont le travail et le capital ; l’essentiel du partage de la valeur ajoutée va se faire entre ces facteurs. Lessalariésvont toucher leurssalaires(environ 60% de la VA), primes…, l’État va prélever lesimpôts, lestaxeset lescotisations socialeset enfin le reste ira à l’entreprise pour la rémunération du capital (env iron 30% de la VA). On appelle ce restel’excédent brut d’exploitation(EBE), c’est-à-dire le bénéfice brut.
À partir de cet EBE, l’entreprise va verser desdividendesà ses actionnaires (si c’est une société anonyme) et payer lesintérêtsde ses emprunts. Il faut ajouter les intérêts et les dividendes qu’elle va recevoir de ses placem ents pour obtenirl’épargne brute, autrement appelé bénéfice net. Elle pourra ensuite utiliser cette épargne brute pour financer sesnouveaux investissements(ou constituer des réserves) ou alors faire desplacements financiers. 2. Les enjeux du partage de la VA a. Le partage de la VA pendant les Trente Glorieuse s Pendant les Trente Glorieuses, ce sont plutôt les s alariés qui ont profité de ce partage car il y a unmanque de main-d’œuvreet donc les entreprises sont obligées de proposer des salaires corrects pour garder leurs sa lariés. Le taux de rotation de la main d’œuvre est fort car les conditions de travail sont éprouvantes du fait de l’application systématique desméthodes tayloristes et fordistes du travail(travail à la chaîne, surveillance des cadences, gestes rapide s et répétitifs…).
De plus, lessyndicatssont puissants, l’essentiel des ouvriers adhèrent à ces
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents