Condition de l'homme dans les oeuvres antiques

-

Livres
5 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 10
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Condition de l'homme dans les oeuvres re re re antiques (fiche - 1 L - 1 S - 1 STMG -re Français - 1 ES)
Objectif : Découvrir la condition humaine à travers les arts d e l’Antiquité gréco-romaine qui ont été sources d’inspiration pour les humanistes. e Dans la seconde moitié du 15 siècle, l’Europe occidentale est bouleversée par u ne profonde mutation. La chute de Constantinople en 1453 a provoqué l’a fflux de savants vers l’Italie, qui ont apporté avec eux les manuscrits,copies des grands auteurs grecs et romains, ce qui va permettre, en partie, la redécouverte p ar quelques érudits, de lapensée, desarts de l’Antiquité gréco-romaineet de la condition des hommesde cette époque. Tout cela va influencer etinspirerla littérature et les arts, les modes de vie en Italie , puis dans le reste de l’Europe à partir de la Renaissance 1. L’héritage grec a. La peinture Les œuvres se sont perdues, pour la plupart, mais i l reste les témoignages des Anciens, les Grecs Homère, Platon, les Romains Ovid e, Lucrèce, Sénèque, Virgile, Horace. Ils ont notamment décrit les tableaux d’Ape lle, le plus grand peintre de l’Antiquité, (environ 332 avant J.-C.), qui vivait dans un environnement oùl’attrait du luxea contribué audéveloppement de l’art, le premier desplaisirs. A partir de ces écrits, il est possible de se faire un avis sur la condition humaine :
- Les portraits (physique ou moral) sont le motif d e prédilection,l’homme est le centre de toutes les préoccupations, il considéré dans son individualité.L’anatomieest respectée et réaliste.
-Les femmessont représentées, avec l’éclat de la jeunesse,le charme sensuel, la vérité de l’expression… Le chef d’œuvre d’Apelle,Aphrodite Anadyomèneest issu de lamythologieus les arts.grecque, qui tient une place prépondérante dans to
Doc.1.Aphrodite Anadyomène, Apelle