Contes, légendes et comptines

Contes, légendes et comptines

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Ajouté le 30 mars 2018
Nombre de lectures 4
Langue Français
Signaler un abus
Contes, légendes et comptines (fiche -CM2 - CM1 - CE2)
1. Les contes et légendes a. Die Gebrüder Grimm Lesfrères Grimm(Jakob, 1785-1863, Wilhelm, 1786-1859) sont connus pour leur recueil de contes populaires. Ils ont rassemblé des récits racontés à travers l'Allemagne mais qui n'avaient jamais été transcrits dans un livre.
Parmi ces contes, les plus connus sont :
Schneewittchen(Blanche-Neige), une fille de roi que sa belle-mère veut faire tuer à cause de sa beauté mais qui est sauvée et trouve sur son chemin la maison des 7 nains, chez qui elle se réfugie.
Aschenputtel(Cendrillon), une jeune fille maltraitée par sa belle-mère et les filles de cette dernière, mais qui séduit le prince un soir de bal où sa marraine la fée l'a parée de magnifiques atouts.
Dornröschen(La Belle au bois dormant), une jeune fille qui se pique le doigt à un fuseau et s'endort pendant 100 ans, suite à un mauvais sort qui lui a été jeté. Elle sera réveillée par le prince.
Hänsel und Gretel, deux enfants abandonnés par leurs parents trop pauvres et qui trouvent la maison d'une sorcière, faite de pain et de sucre. La sorcière veut les manger, mais ils se sauvent.
Die Bremer Stadtmusikanten(Les Musiciens de Brême), un âne, un chien, un chat et un coq, tous abandonnés par leurs maîtres qui les trouvent trop vieux, veulent aller à Brême pour se faire engagés par l'orchestre municipal.