Cylindres de révolution

Cylindres de révolution

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Ajouté le 30 mars 2018
Nombre de lectures 5
Langue Français
Signaler un abus
e Cylindres de révolution (fiche - 5 -Mathématiques pour adulte -e e de Mathématiques - 4 - 3 - 2 )
Objectifs Les cylindres de révolution sont des solides très u tilisés dans vie courante. Certaines boites de conserve ou les barils d’essence sont des exemples de cylindre de révolution. Quelles sont les caractéristiques d’un cylindre de révolution ? Comment le représenter en perspective cavalière, construire son patron, ca lculer son aire latérale et son volume ? 1. Cylindre de révolution Uncylindre de révolutionest un solide généré par un rectangle tournant autour de l’un de ses côtés. On dit que le rectangle a fait une révolution autou r de son côté.
Uncylindre de révolutionpossèdedeux bases circulaires parallèleset unesurface latéraleperpendiculaire aux bases. 2. Périmètre de la base Définition Lepérimètre de la based’un cylindre de révolution est le périmètre du ce rcle de rayon r. P= 2 × ×r. Exemple Calculer le périmètre de la base d’un pot à crayons de forme cylindrique et de rayon 9,5 cm.
La base d’un cylindre est un cercle dont le périmètre est égal à : P×= 2 × r.On a donc : P= 2 × × 9,5 ; P= 19 cm. P59,66 cm.