Dans le dialogue, utilisons-nous seulement les mots ?

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 4
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Dans le dialogue, utilisons-nous seulement les mots ? (fiche - Terminale Pro - BAC PRO)
Objectifs : Prendre conscience que la parole, comme outil relationnel entre les individus, peut être maîtrisée dans ses formes, mise en scène en fonctio n de codes et de stratégies, afin de lui permettre d'être respectueuse, efficace, ou fédératrice. Appréhender la parole dialoguée comme un réel outil de communication. La nature humaine se caractérise entre autres par l 'usage de la parole. Publics ou privés,les mots livrent les penséesgrâce à un ensemble de signes linguistiques, verbaux et non verbaux. C'est ainsi queles individus communiquentet que les relations socialesse développent. 1. Dialogue : une rencontre entre les autres et soi a. Une question de vocabulaire Parole Le dictionnaire Robert définit la parole commel'expression verbale de la pensée. C'est donc la faculté de communiquer la pensée par un système de sons articulés (le langage). C'est aussi l'exercice de cette faculté, qui se fait par le langage parlé ou écrit. Le dictionnaire Larousse ajoute que la parole est c omposée de mots ou d'une suite de mots permettant d'exprimer une pensée ou encore un sentiment.
Dialogue Le dictionnaire Robert définit également le dialogu e comme unentretien entre deux personness personnages d'une. C'est donc l'ensemble des paroles qu'échangent le pièce de théâtre, d'un film, ou encore d'un récit. Le dialogue met en scène des mots et des signes non verbaux tels que des gestes, des mim iques et des intonations. b. Mise en scène de la parole : entre soi et l'Autre Appréhender la parole comme un ensemble de signes m is en scène, c'est en saisir les codes(culturels et sociaux) et l'intention de ce que no us cherchons àtransmettreà nos interlocuteurs. La parole est donc avant toutun acte relationnel.
Communiquer est ainsi unacte social, puisque l'individu a besoin d'échangeravec les autres pour s'épanouir et se construire. La communi cationorganise les liens sociaux entre les individus, puisqu'elle se fait selon des codes. Plus les individus comprennent comment leurs interlocuteurs fonctionnent et quels sont les codes qui régissent les relations, plus les échanges aboutiront à des résul tats positifs car ils seront respectueux.
Exemples : L'univers de ladiplomatieapplique cette maîtrise des codes. Leslamest un art oratoire dont les valeurs (ouverture d'esprit, liberté d'expression et dépassement des barrières sociales) en font un a cte social. C'est le poète américain Marc Smith qui l'invente en 1986. Son idée ? Rendre les lectures de poèmes moins élitistes en les déclamant souvent de façon improvi sée. Seuls sont jugés les talents