De la volonté au mouvement : l élaboration et la conduction des messages nerveux
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

De la volonté au mouvement : l'élaboration et la conduction des messages nerveux

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
Langue Français

Extrait

De la volonté au mouvement : l'élaboration et la conduction des messages nerveux (fiche - Terminale S -Sciences de la Vie et de la Terre pour adulte)
Objectif(s) Situer et interpréter l’activation de zones cérébra les impliquées dans le mouvement. Connaître le circuit nerveux mis en jeu lors d’un m ouvement volontaire.
Un peu d’histoire
Pendant l’Antiquité, les savants affirmaient que l’ activité mentale avait lieu dans le cœur. La preuve ? L’accélération du cœur pendant une émotion. Ce fut Gallien, qui deux siècles après J-C, établit de manière expérimentale que c’était le cerveau qui était impliqué. e Il fallu attendre le 20 siècle et la mise au point de techniques expérimen tales de plus en plus puissantes (rayon X, scanner, IRM, électrod es…) pour enfin tenter de mieux comprendre les processus mis en jeu lors des proces sus mentaux, et notamment les mouvements volontaires. 1. Les aires motrices, siège de l'élaboration des m ouvements volontaires Lorsqu’un mouvement est volontaire,la commande des muscles impliquée dans la gestuelle est élaborée dans le cerveau. Puis le message nerveux circulele long de voies nerveusespour parvenir jusqu’auxfibres musculaires. a. Les techniques d'exploration L’étude de cas cliniques fut l'une des premières mé thodes d’investigation dans l’étude de l’organisation du cerveau. Elle est d’ailleurs toujours utilisée. Des patients ayantsubi des lésions cérébrales ou des ablationssuite à unetumeur au cerveau, ont montré destroubles moteurs. Il a alors suffit d’établir lelien entre la région touchée et l’anomalie observée. Des expériences peuvent également être mises en pla ce. Il s’agit destimuler à l’aide d’électrodes certaines régions cérébrales. Il est bien évident que ces manipulations restent limitées, compte tenu du risque encouru par les volontaires. L’imagerie cérébralemaine deconstitue alors un progrès considérable dans ce do recherche. Même si la précision est encore contesta ble, on peut enfinvisualiser des zones où l’activité cérébraleaugmente lors d’une tâche simple. b. L'anatomie du cerveau Afin de pouvoir appréhender les images obtenues à l ’aide de ces techniques, il est avant tout nécessaire deconnaître la structure anatomique du cerveau.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents