Des acteurs majeurs de la mondialisation : les FTN

Des acteurs majeurs de la mondialisation : les FTN

-

Livres
6 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Ajouté le 30 mars 2018
Nombre de lectures 3
Langue Français
Signaler un problème
Des acteurs majeurs de la mondialisation : les FTN (fiche -Terminale STMG)
En quoi les firmes transnationales (FTN) sont-elles des acteurs majeurs de la mondialisation ? 1. Définition Le terme de «mondialisation» englobela multiplication et l’accélération de l’ensemble des échangeslanète.qui ont lieu entre les différentes parties de la p
UneFTNest unefirme transnationale, c’est-à-dire une entreprise qui a un siège social dans son pays d’origine et exerce des activi tés dans un ou plusieurs États du monde. On parle de FTN dès lors qu’une société résidente dans un pays détient plus de 10 % du capital dans une autre société résidente dans un autre État. La première est appelée « société-mère » et la seconde est une « filiale ».
Par exemple, le groupe japonaisToyotaa son siège au Japon (dans la ville éponyme) et possède, en 2017, 51 entreprises de fabrication réparties dans 28 pays. Quelques 360 000 personnes travaillent dans le monde pour ce tte FTN.
Le nombre des FTN a fortement augmenté depuis 50 an s : on en comptait 7 000 dans lesannées 1960; contre 83 000 en2010. Les FTN contrôlent aujourd’hui plus de 810 000 filiales à l’étrangeret emploient près de80 millions de salariés dans le monde. a. Les firmes transnationales ont le monde entier p our champ d'action Des acteurs qui internationalisent leurs activités depuis les années 1960 Les développements récents de la mondialisation son t liés à l'internationalisation des activités des entreprises. Les firmes transnationales, comme d'autres acteurs, jouent un rôle croissant dans la mondialisation. Elles nou ent, à leur avantage, des liens de complémentarité, d'échangeset deconcurrenceentre les territoires.
Des acteurs qui encouragent le processus de la mon dialisation Les grandesfirmes multinationales(FMN) outransnationales(FTN) jouent un rôle essentiel dans ce processus : elles dominent les éc hanges internationaux. Pour cela, elles s'appuient sur des centaines de milliers de filiales installées à l'étranger. En2011, les82 000 FTNque compte la planète ont réalisé plus de1/4 du PIB mondial. Elles sontoriginaires à plus de 80 % des pays riches du Nord(même si le nombre de FTN du Sud est en constante augmentation). À elles seules, elles détiennent1/3 de la production mondiale,2/3 des IDE(investissements directs étrangers) et les2/3 des échanges mondiaux. b. Les FTN sont des acteurs puissants qui impulsent et encouragent la mondialisation
Classement des 20 premières FTN cotées en bourse
Chiffres d'affaires