Deux siècles de croissance et de crise
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Deux siècles de croissance et de crise

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
Langue Français

Extrait

Deux siècles de croissance et de crise (fiche - Terminale ES - Economie pour adulte)
Objectif : e Depuis le 19 siècle se sont succédé des phases de forte croissa nce mais aussi de crises dans les pays occidentaux. 1. Des périodes de forte croissance a. La révolution industrielle Cette période inaugure deux siècles de croissance i négale. Si la croissance reste plus lente que l'idée de révolution industrielle ne le l aisse entendre, les écarts se creusent. Pendant que le PIB (Produit intérieur brut) par hab itant progresse à un rythme de 1% par an sur la période1820-1870, l'Afrique et l'Asie voient leur PIB par tête stag ner. La croissance plus dynamique est due auprogrès technique(invention de la machine à vapeur, création de chemins de fer) et entraine un changement social important (exode rural, démocratisation, naissance de l’individualis me…).
e La seconde révolution industrielle du début du20 siècleverra apparaître l’électricité comme énergie dominante puis le développement de l’ industrie (automobile, chimique…). Elle préfigure la croissance desTrente Glorieuses. La croissance durant ces périodes est essentielleme ntextensive(c’est-à-dire que l’on accumule du capital pour produire en grande quantité). b. Les Trente Glorieuses La fin de la Seconde Guerre mondiale marque le débu t d’une période d’exceptionnelle croissance. Elle durera jusqu’au milieu desannées 1970. La forte croissance des Trente Glorieuses profite à toutes les régions du monde. Pourtant, les écarts continuent de se creuser : le PIB par habitant de l'Europe occidentale progresse de 3,9% par an. Seule l'Europ e du Sud et certains pays asiatiques – lesquatre Dragons– profitent de cette période pour réduire les écarts. Le PIB par habitant ne progresse « que » de 2% par an en Afrique et de 2,5% par an en Amérique du Sud.
La croissance occidentale s'appuie sur desgains de productivité exceptionnels: la productivité horaire progresse de 7,69% par an au J apon, de 5,99% par an en Allemagne ou de 5,11% par an en France. La croissan ce devient plusintensive(on améliore les facteurs de production pour gagner en efficacité sans toujours produire plus).
Cette croissance s’appuie sur les besoins de recons truction après la guerre et l’aide financière américaine, mais surtout sur la naissanc e d’une économie basée sur la production et la consommation de masse. Ce principe de production est hérité du fordismené dans lesannées 1920qui met en place lastandardisationde la production, letravail à la chaîneetl’augmentation des salairespour créer des débouchés. L’intervention de l’État avec la créatio n desystèmes de sécurité sociale permet aussi de maintenir un pouvoir d’achat en pro gression.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents