Discontinuités, distances, insularité, spécificités socio-économiques
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Discontinuités, distances, insularité, spécificités socio-économiques

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
Langue Français

Extrait

Discontinuités, distances, insularité, spécificités socio-économiques (fiche -re re 1 L - Géographie pour adulte - 1 S -re 1 ES)
Situés à grande distance du continent européen les territoires ultramarins présentent une diversité de statuts. Ils se démarquent par des caractères géographiques socio-économiques le plus souvent originaux. Malgré la di stance avec le continent, les liens demeurent le plus souvent étroits avec celui-ci. Po ur certains territoires cette aire de relation est privilégiée, au détriment des liaisons avec les voisins proches. 1. Loin du continent, une Europe originale et diverse a. Une diversité de territoires et de statuts Sous la dénomination de «territoires ultramarins» se cache une grande diversité de territoires aux statuts différents. La première spé cificité de la très large majorité de ces espaces estl'insularité. Il s'agit d'îles, de territoires clos par la mer, d'archipels c'est-à-dire d'ensembles d'îles. La seule exception est la Guyane, espace continental en Amérique latine. Ces territoires insulaires sont de toutes tailles mais on compte presque exclusivement de petits espaces. Là encore la Guyane ainsi que le Groenland font exception.
Au total on dénombre une soixantaine de territoires ultramarins de l'UE pour six millions d'habitants. En fonction de leur statut trois catégories sont à distinguer. Une première catégorie rassemble lesrégions ultra-périphériques (RUP). Elle compte sept territoires qui font partie intégrante de l'UE : on y retrouve les cinq départements et régions d'outre-mer français, la Réunion, la Martin ique, la Guadeloupe, la Guyane ainsi que Mayotte. S'y ajoutent les territoires portugais des Açores et de Madère et les Canaries espagnoles. Une deuxième catégorie, lesPays et territoires d'outre-mer (PTOM)veraineté française, réunit une vingtaine d'espaces relevant de la sou (Polynésie, St Pierre et Miquelon, Nouvelle-Calédon ie...), britannique, néerlandaise ou danoise. Ces territoires ne sont qu'associés, sous des formes diverses, à l'UE mais ne sont pas soumis à ses règles. Enfin une troisième c atégorie inclut desÉtats indépendants situés dans la zone Afrique, Caraïbe, Pacifique (ACP)qui disposent toutefois d'un partenariat privilégié avec l'UE. b. Contraintes et potentialités des territoires ultramarins Tous les territoires ultramarins se distinguent de leur métropole et de l'UE par la distanceimportante qui les sépare. Ainsi les Antilles fran çaises et la Guyane se situent à environ 7000 kilomètres de Paris, la Réunion à pl us de 9000 kilomètres et il faut compter plus de 16000 kilomètres pour rejoindre la Nouvelle-Calédonie ou la Polynésie.
Cette distance accentue l'isolementet imposent de longs temps de trajet en avion : un vol Paris-St Denis de la Réunion prend 12 heures, T ahiti-Paris 21 heures. Ces temps longs sont financièrement contraignants : selon les périodes et les compagnies, un vol Paris-Pointe à Pitre en Guadeloupe coûte entre 500 et 1500 euros (les déplacements
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents