Disparités et inégalités socio-spatiales : l'action de l'Union Européenne sur les territoires

-

Livres
5 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 2
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Disparités et inégalités socio-spatiales : l'action de l'Union Européenne sur les re territoires (fiche - 1 L - Géographie re re re pour adulte - 1 S - 1 ES - 1 STMG)
L'Union européenne (UE) constituel'un des trois pôles majeurs d'impulsion de l'économie mondiale. Cependant tous les espaces ne participent pas de la même manière à la puissance de ce centre. De fortes disp arités socio-spatiales existent entre les territoires à différentes échelles. L'UE cherch e donc à remédier à ces disparités en aidant les régions qui connaissent des difficultés ou des retards de développement. 1. Des contrastes spatiaux de développement a. Les espaces centraux Ladorsale européennequi va de Londres à l'Italie du nord constitue le cœur dynamique de l'UE, le centre historique couvre l'es pace incluant le Grand Londres, la région rhénane jusqu'aux villes italiennes de Milan et Turin. Il se caractérise par une forte concentration de population, de richesses et de pouvoir. Au cœur de cette dorsale, lamégalopole européenne, qui s'étend de Londres à Francfort, forme une vaste conurbation de grandes métropoles et constitu e un pôle de puissance majeur.