Diversification non génétique

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 10
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Diversification non génétique (fiche -Terminale S - Sciences de la Vie et de la Terre pour adulte)
Objectif(s) Comment la diversification des êtres vivants peut-e lle être générée sans l’intervention du génome ? La diversification des êtres vivantsrésulte pour une majorité del’expression des allèlesême espèce, et des, qui varie d’un individu à l’autre au sein d’une m brassages génétiquesqui surviennent lors de la méiose et de la féconda tion. D’autres mécanismes peuvent conduire à une diversification des êtres vivants :des associations entre plusieurs êtres vivants ou symbioseset latransmission culturelle des comportements(ou apprentissage). 1. La symbiose : une association durable Un très grand nombre de végétaux possèdent unsystème racinaire associé à des champignons: c'estla mycorhize. Dans cette association, la plantebénéficie de l’eau et des éléments minéraux efficacement absorbé s par le champignontandis que ce dernierutilise les molécules organiques synthétisées par la plantegrâce à la photosynthèse.
Si on observe la croissance d’un végétal comme le b asilic, on constate qu’elle est plus rapide en présence de champignons à mycorhizes. Les racines contiennent de nombreux filaments mycéliens ce quiaugmente leur surface d’absorption dans le sous-sol.