Économie d'endettement et économie de marchés financiers

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 7
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Économie d'endettement et économie de re marchés financiers (fiche - 1 ES -Economie pour adulte - Terminale STMG re - 1 STMG)
1. Une économie d'endettement a. La crise des années 1930 Le célèbrekrach boursier d’octobre 1929jeudi noir») illustre la grave crise financière puis économique et sociale qui va boulev erser les États-Unis mais aussi le monde entier («la Grande dépression»). Cette crise est d’abord unecrise des marchés financiersqui dominent le mode de e financement depuis la fin du 19 siècle. Laspéculation financière, couplée à unecrise de la demande(les salaires faibles ne permettent pas d’absorber toute l’offre), vont cond uire à un désastre financier. Cette crise va se propager dans le monde entier au cours des années 1930. b. L'avènement de l'économie d'endettement Aux États-Unis, dès les années 1930, le présidentF. D. Rooseveltva mener une politique de relance de l’économie par les grands travaux, dans la Tennessee Valley par exemple. L’État devient alors le moteur économi que ; c’est lui qui va insuffler des liquidités pour relancer des projets de développeme nt (politique du New Deal en 1933s financiers mais la). Cette économie est toujours basée sur les marché réforme du système bancaire pour assurer plus de sé curité prépare le passage à une autre économie.
Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que va se mettre en place une économie d’endettementnotamment suite aux préconisations de John Maynard Keynes(Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, 1936).
Cette économie d’endettement a trois caractéristiqu es principales : - Le financement est assuré par le système bancaire (financement externe indirect). Il y a doncintermédiationentre les agents qui ont un besoin de financement et ceux qui ont une capacité de finance ment. - La sécurité du système est garantie par labanque centralequi surveille les crédits accordés et finance les banques. - Une forte création monétaire qui faitbaisser les taux d’intérêtet favorise donc le crédit (des ménages et des entreprises). Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, cette solu tion est la seule possible ; les investissements nécessaires sont colossaux et les c apacités de financement des agents économiques trop faibles pour y faire face. Il faut donc développer largement le crédit.
En France, les banques sont toutesnationaliséespour que l’État puisse contrôler