Economies d'énergie

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 15
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Economies d'énergie (fiche - Terminale S)
Objectif Les besoins en énergie sont de plus en plus importa nts, aussi bien dans l’habitat, que dans les transports. Comment prendre en compte les nouveaux défis énergé tiques dans ces deux domaines pour réaliser des économies d’énergie ? 1. Bilan énergétique dans l'habitat En France, l’habitat consomme près de 43% de la con sommation totale d’énergie, et il représente 25% des émissions de gaz à effet de serre. a. Utilisation de l'énergie L’énergie utilisée dans l’habitat a plusieurs desti nations : - Chauffage de l’habitat - Eclairage de l’habitat - Fabrication de l’eau chaude sanitaire (salle de b ain, cuisine) - Utilisation des appareils électriques (petit et g ros électroménager, high tech, …) - Climatisation b. Performance énergétique d'un bâtiment La performance énergétique des bâtiments (PEB) est la quantité d'énergie consommée (ou estimée) pour répondre aux différents besoins l iés à une utilisation standard. Elle est exprimée en kilowattheure (équivalent pétrole) par mètre carré et par an (kWhEP/m2/an) Une réglementation gouvernementale classe les logem ents selon leur consommation en énergie et émission de gaz à effet de serre.
Il existe maintenant plusieurs labels énergétiques : - BBC (bâtiment basse consommation) - HQE (bâtiment haute qualité environnementale) - HPE (bâtiment à haute performance énergétique) Ceux-ci qui assurent aux occupants une optimisation de la consommation d’énergie par rapport aux besoins. Ce sont des labels qui attestent la conformité des bâtiments nouveaux à un référentiel qui intègre les exigences de la réglementation thermique, le respect d’un niveau de performance énergétique globale de ce bâtiment supé rieur à l’exigence réglementaire et les modalités minimales de contrôles. c. Réduire la consommation de l'énergie Pour réduire la consommation de l’énergie, il existe plusieurs pistes.
• Améliorer les performances énergétiques de l’habi tat en agissant sur : - l’isolation (réduction des ponts thermiques, toiture, ouvertures, dalles, murs …) - la régulation des températures (réduire la température la nuit, en l’absence des occupants, etc…) - la ventilation - la forme et l’orientation du bâtiment (forme comp acte, pièces de vie orientées au sud, petites ouvertures au nord …)