Élaborer un plan
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Élaborer un plan

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

Élaborer un plan (fiche - Terminale L -Terminale S - Terminale ES - Terminale STMG)
1. Pourquoi un plan ? a. Nécessité du plan « Disserter, disait Diderot, c'est parler avec déta il sur une matière quelconque, en observant une certainesuite dans ses raisonnements» : ce qui importe dans une dissertation, ce n'est pas seulement la pertinence de son contenu, mais aussi l'organisation, la suite des idées qui y sont énoncées. Élaborer un plan est en ce sens une étape indispens able de la dissertation, puisque c'est ce qui va permettre d'élaborer une réflexion qui progresse de façon cohérente vers une réponse à la question posée.
Le plan doit être élaboré, de façon détaillée, avan t toute rédaction, si l'on veut éviter les défauts inhérents à qui écrit au fil de la plume et sans savoir où il va. b. Deux types essentiels de plan S'il est vrai que le plan dit «dialectique» (suivant la forme «thèse – antithèse – synthèseurtant pas le seul possible.») est le type de plan le mieux connu, il n'est po Nous le distinguerons ici du plan dit «notionnel» ou «thématique», qui procède en traitant successivement la question à travers trois domainesou thèmes différents. c. Faire un plan détaillé Faire un plan véritable, ce n'est pas seulement env isager globalement les trois grandes parties du devoir, mais c'estprévoir aussi l'organisation des idées à l'intérieur de chacune d'elles: on évitera ainsi de réduire telle partie de son devoir à une idée unique, suivie d'une série d'exemples censés rempla cer larichesse de la réflexion.
Ainsi le plan doit indiquer à la fois les « parties » et « sous-parties »,prévoir les exemples et référencess la rédactionqui seront utilisés : plus le plan est précis, plu finale du devoir sera aisée et plus on évitera les défauts liés à l'improvisation et à l'imprévoyance. d. Ce qu'il ne faut pas faire Deux défauts fondamentaux sont à éviter :
la simple juxtaposition des idées, qui revient à ne pas faire de plan véritable. Les idées, références, exemples, quelle que soit le ur pertinence, ne doivent pas être simplement juxtaposés, maistoujours logiquement liésentre eux, que ce soit par des liens déductifs, de conséquence ou d'o pposition critique… La réflexion doit progresser continûment, sans rupture logique ; le plan simplement « historique », défilé de doctrinesqui se contente d'exposer chronologiquement les thèses de divers au teurs quant à la question posée : Descartes a affirmé telle chose, qui fut critiquée par Kant, qui fut lui-même remis en cause par Heidegger… Les connaissances historiques sont certes nécessaires mais n'ont de sens que si elles sont utilisées dans le cadre d'uneréflexion personnelle: c'est précisément celle-ci qu'il faut élaborer et organiser en faisan t un plan.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents