En quoi l'Autre est-il semblable et différent ?

-

Livres
5 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 3
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
En quoi l'Autre est-il semblable et différent ? (fiche - Terminale Pro - BAC PRO)
Objectifs : S’interroger sur le regard que l’on porte sur l’autre et comprendre comment les artistes se sont emparés de cette question. Prendre conscience que c’est toujours en se confron tant à Autrui que les populations se sont construites, en interrogeant les valeurs, l es réflexions et les jugements. 1. Une question de mots Réfléchir sur les similitudes et les différences en tre les individus, c’est comprendre ce qui les rapproche et ce qui les sépare. a. La construction d'une identité L’identité d’un individu repose sur ses origines, s ur son appartenance culturelle et sur ses valeurs. Cette identité se construit et évolue au gré des rencontres, des épreuves de la vie et de l’histoire de l’individu. Ainsi, l’ identité se construit grâce à diverses influences tout au long d’une vie. b. Le rapport à l'Autre L’altérité, c'est le fait de reconnaître la différe nce de l’Autre. Considérer l’Autre, c’est réfléchir sur qui on est, sur qui est l’autre et su r les relations que l’on entretient avec cet autre. Cette prise en compte de la différence perme t à tout être humain de s’enrichir et de faire évoluer son identité. c. La diversité humaine Parler de la diversité humaine, c'est parler de variété et considérer que les êtres humains sont tous différents (en fonction de leur o rigine géographique, sociale, culturelle ou religieuse). Le métissage permet un e nrichissement perpétuel de cette diversité. 2. Des récits de voyage au service de la connaissan ce de l'Autre Les hommes ont toujours été curieux de connaître le monde qui les entoure. Dès leur apparition orale, les récits de voyages facilitent la propagation de cette connaissance. a. Les Grandes découvertes e e Entre le 13 et le 16 siècle, c’est l’époque desGrandes découvertes. Les Européens, pour des raisons commerciales et religie uses, mais aussi par curiosité, sont partis à la découverte du reste du monde. On d écouvre alors les Antilles, l’Amérique, l’Afrique du Sud et l’Inde. À cette épo que, Magellan boucle le premier tour du monde.
Exemples : Certainsgrands explorateurscomme Christophe Colomb, Marco Polo ou encore Vasco de Gama, sont restés célèbres pour leurs déco uvertes mais aussi pour le récit de leurs aventures extraordinaires.Les récits de voyage foisonnentsous plusieurs formes : carnets de bord, correspondances, récits p lus ou moins imaginaires ou encore croquis. Christophe Colomb, dans sonJournal de bord, relate son voyage depuis ses demandes d’autorisation de départ aux souverains d’ Espagne, à la description précise des paysages découverts, jusqu’à proposer de faire travailler les peuples découverts