Érosion - dissolution - concrétion (fiche -Terminale S)
Objectifs Étudier les phénomènes d’érosion, de dissolution et de concrétion du point de vue du physicien et surtout du chimiste. Donner quelques c onséquences concrètes de ces phénomènes. 1. L'érosion a. Description générale de l'érosion L’érosion est un phénomène naturelqui se manifeste par laprogressive dégradation des roches. L’érosion peut résulter de l’action, parfois conj uguée, de plusieurs effets, comme :
Effets mécaniques: le matériau est usé par des chocs répétés avec d es grains de matière charriés par les vents (érosion éolienne). Aussi, cela peut concerner l’action mécanique de l’eau, par les vagues, les eaux de rui ssellement, ou sous la forme de forces de pression et frottements avec l’avance de glaciers. Effets thermiques: le matériau subit de fortes variations de températures, ce qui entraine une alternance de dilatation/compression, d’où l’apparition de fissures. D’autre part, l’action du gel conduit à faire éclater la ro che, via l’augmentation de volume de l’eau infiltrée. Effets chimiques: des espèces chimiques, dont des acides, vont ron ger le matériau. Effets biologiquestrer dans les: les racines d’arbres peuvent à la longue s’infil roches, ce qui fragilise ces matériaux. Des microorganismes peuvent s’attaquer à la roche.
Néanmoins, lacouverture végétaleet une couche de terre protègent également les roches des agressions extérieures. Les racines reti ennent les sols.Une roche mise à nue est par contre directement exposée à l’érosion. Dans ce cadre-là, l’action de l’Homme n’est pas négligeable (déforestation).
Un premier stade de l’érosion est lafragmentation mécanique de la roche. Le processus se poursuit alors de plus en plus loin da ns le matériau. La fragmentation est accompagnée par uneérosion chimique. Elle peut se manifester souvent sous la forme d’unedissolutionde la roche (partie 2), mais aussi par uneoxydation de la roche, sonhydratation, etc. Il en résulte par exemple des sols argileux ou delatérites (roches rouges composées d’oxydes de fer et d’alumi nium).
L’eau a un rôle important dans les phénomènes d’éro sion. Elle agit selon une action mécaniqueetchimiqueatmosphérique dissous confère à. Notamment, le l’eau de pluie des propriétés acides (voir fiche su r les pluies acides). De plus, l’eau emporte avec elle les espèces chimiques résultant d e la dissolution. b. Exemple d'érosion chimique d'une roche Un exemple intéressant estl’érosion d’une rochecomme l'anorthite(roche de type silicate) qui est présente notamment dans lesmontagnes jeunes. La réaction chimique associée s’écrit :