Évolutions démographiques nationales et européennes
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Évolutions démographiques nationales et européennes

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
Langue Français

Extrait

Évolutions démographiques nationales et européennes (fiche - Terminale ES)
Objectifs : Acquis de la classe de première :équilibre emplois/ressources, allocation des ressources
Notions à retenir pour cette fiche :mouvement naturel, mouvement migratoire, population active 1. Évolution et transition démographiques a. Les facteurs de l’évolution démographique Ladémographiequi s’attache à déterminer l’état d’une population(effectif, composition par sexe et par âge), et sadynamiquedans le temps, a permis de mettre en évidence l'existence detrois variables déterminantesquant à l’évolution du nombre d’habitants sur un territoire :
- le premier facteur est celui de la natalitéqui correspond aunombre de naissances relevées sur une période. L’indicateur correspondant est letaux de natalitéqui rapporte lenombre de naissances vivantes à la population totale moyenne de l’année, calculé généralement pour 1 000 habitants. La natalité est déterminée par lescomportements de féconditéau sein de la population. Letaux de féconditépeut se mesurer par le rapport entre lenombre de naissances vivantes et le nombre de femmes en âge d e procréer(15-49 ans). On distinguedeux indicateurs de fécondité. Lafécondité d'une générationest résumée par sadescendance finale(nombre moyen d'enfants mis au monde tout au long de la période de fécondité pour les femmes appartenant à une même génération), et celle d'uneannéepar l'indicateur conjoncturel de fécondité(nombre moyen d'enfants par femme, appelé aussiindice synthétique de fécondité).
- Le second facteur démographiquedéterminant est la mortalité. Elle est mesurée par letaux brut de mortalitécorrespondant aurapport entre le nombre de décès et la population moyenne de l'année. Les démographes utilisent aussi l’espérance de viepour analyser la question de la mortalité ; elle c orrespond à lamoyenne des durées de vie d’une génération qui connaîtrait toute sa vie les quotients de mortalité observés une année donnée.
- Le troisième et dernier facteur démographique ess entiel repose sur les flux migratoiresqui viennent accroître (immigration) ou diminuer (émigration) le nombre d'habitants sur un territoire.
Les deux premiers facteurs démographiques détermine nt lemouvement natureld'une population. En règle générale, la natalité est supé rieure à la mortalité, ce qui conduit à faire augmenter la population totale. Les flux migratoires entrants et sortants déterminent quant à eux lemouvement migratoiredémographique qui contribue à l'accroissement ou à la baisse démographique. S’intéresser à ladynamique démographiqued’une population suppose par ailleurs de
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents