François Rabelais
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

François Rabelais

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 10
Langue Français

Extrait

re re François Rabelais (fiche - 1 L - 1 S -re re 1 STMG - Français - 1 ES - Terminale L)
1. Moine, médecin, juriste et écrivain On ne sait pas grand-chose de l'enfance et de la je unesse deFrançois Rabelais(1483 e ou1494 – 1553), si ce n'est qu'il est né près deChinonà la fin du15 siècle. On trouve sa trace en1510: il est alors novice dans un couvent franciscain près d'Angers ; puis en1521, il estmoinecordelier(franciscain) en Vendée ; mais les autorités religieuses interdisant la lecture de livres grecs, il préfère partir. Devenu bénédictin dans un couvent du Poitou en1524, il assiste l'évêque du lieu et étudie le droit.
En1530, il quitte l'habit de moine, part à Montpellierétudier la médecineet s'installe à Lyonc la société intellectuelle etpour exercer son nouveau métier. Là, il se lie ave correspond avecDidier Erasme, un grand humaniste de l'époque.
En1532, tout en menant sa carrière brillante de médecin, il fait paraître, sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier(anagramme de son nom),Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pa ntagruel, roi des Dipsodes, l'histoire d'un géant, inspirée d'un personnage populaire de la littérature du Moyen Âge. Les autorités religieuses condamnent immédiate ment cet ouvrage qui est jugé obscène.
Il en est de même pour la suite des aventures de se s géants :La Vie très horrifique du grand Gargantuaen1534,Le Tiers Livre des faits et dits héroïques du bon Pantagruelen1546,Le Quart Livreen1552etLe Cinquième Livreen1564, dont l'authenticité n'est pas assurée. Devenu le médecin personnel deJean du Bellay, évêque de Paris, il le suit à Rome pour de longs séjours, mais c'est à Paris qu'il s'é teint en1553.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents