Géographie des goûts alimentaires
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Géographie des goûts alimentaires

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

Géographie des goûts alimentaires (fiche - CAP)
Objectifs Comprendre d'où provient la diversification des goû ts culinaires dans les pays ; Comprendre le rôle que joue la mondialisation dans la géographie des goûts alimentaires. « Dis-moi ce que tu manges et je te dirai d’où tu viens. »
Les produits alimentaires s'échangentdepuis l'Antiquité. Dans les différentes parties du monde, l’alimentation s'est d'abord basée sur le s plantes cultivées localement et les espèces animales autochtones. On distingue quatre g randes céréales de civilisation :
le bléau Proche-Orient, en Europe, en Chine du Nord et e n Inde du Nord ; le rizen Asie du Sud et du Sud-Est ; le maïsen Amérique ; le milleten Afrique.
Cependant, chaque civilisation a compté des marchan ds qui, lors de leurs voyages, étaient en contact avec d’autres cultures. Ainsi, n ombre d’aliments caractéristiques d’une cuisine ont très vite voyagé. Celle de l’Ital ie en offre un bon exemple : les pâtes auraient été rapportées de Chine par Marco Polo et la tomate vient d’Amérique.
Avec l'apparition de grandesentreprises internationales agroalimentaires, le hamburger, la pizza, le cappuccino, le kebab ou le sushi sont devenus des produits exportés dans le monde entier. Ils sont particulièrement répandus dans les pays industrialisés et développés (Amérique du Nord, Europe, Europe de l’Est, Australie, Japon) ainsi que dans certains pays en développemen t. Mais cela ne signifie pas pour autant que les sociétés n'ont pas conservé leursspécificités alimentaires.
Comment les goûts alimentaires relèvent-ils à la fo is de la culture mondiale et des habitudes locales ? 1. La mondialisation, entre uniformisation et diversité du goût a. La géographie de l'alimentation Nous assistons aujourd’hui à unemondialisation de platslargement consommés dans le monde entier. Beaucoup sont d’origine europ éenne, comme la pizza. Le kebab, qui était à l'époque particulièrement consommé du M aghreb à l’Inde, se répand actuellement sur tous les continents.
Les produits distribués par les grandes firmes agro alimentaires circulent partout dans le monde. Leurs recettes sont souvent transformées afin de se rapprocher des traditions et des coutumes locales. On peut donc trouver des hamburgers au foie gras, des makis au chèvre, des galettes de sarrasin au tofu, etc.). Cette diffusion mondiale est rendue possible grâce aux nombreux moy ens de transport (avions-
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents