Gérard de Nerval
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Gérard de Nerval

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
Langue Français

Extrait

re re Gérard de Nerval (fiche - 1 L - 1 S -re re 1 STMG - Français - 1 ES)
e Objectif :siècle.connaître la vie et les oeuvres des principaux auteurs du XIX 1. Sa vie De son vrai nom Gérard Labrunie, Gérard de Nerval e st né à Paris en 1808. A la mort de sa mère en 1810, il est élevé par son oncle mate rnel qui vit dans le Valois. En 1820, il entre au collège à Paris, où il se lie d'amitié avec ThéophileGautier. Après des études plutôt médiocres, il fait ses premières armes littéraires en publiant, notamment, en 1828, unetraductiondu célèbreFaustde Goethe. Il côtoie alors le cénacle romantique et se lance dans l'écriture dramatique.
Au début des années 1830, apparaît la première inca rnation du mythe féminin en la personne d'Adrienne, morte au couvent. En 1834, un premier voyage lui fait découvrir l'Italie. De retour à Paris, il tombe amoureux de l'actrice Jenny Colon qu'il glorifie dans larevue littérairequ'il vient de fonder,Le Monde dramatique(1835). Cettepassionne connaîtra pas le bonheur et marquera le poète qui d onne à l'actrice le visage d'Aurélia dans son oeuvre. Toute sa vie, Nervalpoursuit l'incarnation du mythe féminin: Adrienne « la Sainte » et Jenny « la Fée ».
Après l'échec et la faillite de sa revue dramatique , Nerval devientjournalistepar nécessité. Sa vie va dès lors se ponctuer de nombre ux voyages tant en Allemagne, en Belgique, en Hollande et surtout en Orient (1843). Il se passionne alors pour les mythologies, lescultes ésotériquesinspirés par la croyance en la réincarnation. Toutes ses recherches lui inspireront la rédaction de sonVoyage en Orienten 1851.
En 1841, il subit sa premièrecrise de démencequi le conduit à séjourner dans la clinique de docteur Blanche. A partir de 1849, sa v ie est marquée par de nombreuses rechutes, alors qu'il continue ses voyages en Allem agne, en Hollande mais aussi dans le Valois de sa jeunesse. Durant les intervalles d'entièrelucidité, il compose ses oeuvres majeures. Les crises s'aggravent cependant et il est interné à plusieurs reprises, avant de se pendre en janvier 1855.
2. Le temps de la « Bohème galante » Les années 1830 marquent l'époque de la « Bohème ga lante », où il habite avec ses amis, dont Gautier. La première partie de la carriè re littéraire de Nerval est marquée par la diversité : ses premierspoèmesdatent de 1824 ; en 1827, il écrit notamment desElégies nationales et Satires politiques, puis obtient son plus gros succès avec la traductiondeFaust. Ces oeuvres de jeunesse nous montrent, loin de l'image du poète enfermé dans sa subjectivité, son attention vive po ur l'actualité.
Deux ouvrages importants marquent l'année 1830 : le sPoésies allemandeset un Choix de poésies de Ronsard. Ainsi, le jeune écrivain privilégie, selon les roma ntiques français, l'accès au romantisme allemand. De plus, il offre à lamodernitéle moyen de s'inventer, sans pratiquer de révolution culturelle, mais en renouan t avec lesvoies poétiquesque le classicisme avait occultées.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents