Isomérie

-

Livres
5 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 19
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Isomérie (fiche - Terminale S)
Objectifs : Des isomères ont des formules brutes identiques mai s leurs représentations spatiales diffèrent. Quels sont les types d’isomérie ? Comment distingue -t-on les isomères ? 1. Isomérie de constitution (ou de structure) Des isomères de constitution ont lamême formule brutemais ont desformules développées différentes. Il existe plusieurs types d’isomérie de constitutio n. a. Isomérie de chaîne Lesisomères de chaîneont des chaînes carbonées différentes.
Exemple : le butane (chaîne linéaire) et le méthylp ropane (chaîne ramifiée) ont la même formule brute C H . 4 10
• Le butane :
• Le méthylpropane :
Des isomères de chaîne ont despropriétés chimiques(réactivité)identiqueset des propriétés physiques(températures de changement d’état, miscibilité, d ensité …) différentes. b. Isomérie de position de fonctions Les isomères de position de fonction ont lamême chaîne carbonéeet portent le même groupe fonctionnel. La fonction n’est pas dans la même position sur la chaîne carbonée.
Exemples Le propan-1-ol et le propan-2-ol ont la même formul e brute C H O ; la fonction alcool 3 8 n’est pas portée par le même carbone fonctionnel.