L

L'épreuve de Français du Bac Pro

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Ajouté le 30 mars 2018
Nombre de lectures 14
Langue Français
Signaler un abus
L'épreuve de Français du Bac Pro (fiche - Terminale Pro - BAC PRO)
Objectif L'objectif est d'acquérir la méthodologie pour répo ndre aux exigences de l'épreuve de Français. Cette épreuve évalue en fin de Terminale Bac Pro le s acquis en termes de compétences de lecture et d'écriture. Elle dure 2 h 30 et compte pour un coefficient de 2.5 dans l'acquisition du diplôme. L'épreuve est composée dedeux parties: re - 1 partiecompétences delecturesur 10 points ; e - 2 partiecompétences d'écrituresur 10 points.
Cette fiche doit nécessairement être mise en perspe ctive avec des exemples de sujets corrigés disponibles sur la plateforme. 1. Compétences de lecture Cette première partie comportedeux types d'exercices: - une question portant sur lecorpus« Présentation du corpus » ; - une ou plusieurs questions portant sur un ou desdocumentsdu corpus« Analyse et interprétation ». a. Présentation du corpus Le candidat doit ici rédiger quelques lignes (entre 3 et 6)présentant le lien ou l'unité existantentre les documentssoumis à l'étude (2 à 3 documents). Il faut égalem ent fairele lien avec la thématiquede, c'est-à-dire l'une des questions des objets d'étu correspondant au programme.
Pour répondre à cette première question, il faut su ivre lestrois étapessuivantes :
-s documents du corpusPrendre attentivement connaissance des textes et de . Pendant cette phase, il faut rapidementfaire émerger ses connaissances et de grandes idéesissues des questions du programme de Terminale. Il faut ensuite repérer larelation que les documents présentent entre eux, en déterminant leurs points communs et leurs différences : genre, thématique, style, objectifs et façon de traiter la question du programme.
-Analyser la question posée et cerner son objectif. La consigne demande au candidat de présenter le thème général des documents, leurs points communs et leurs différences. Il fautlire activementles documents (souligner, annoter),en extraire les idées essentiellesetrepérer les citationsles plus significatives permettant de justifier ces idées.
-Rédiger sa réponse. Il faut commencer parune phrase d'introductionrépondant clairement à la question. Ensuite, il fautexpliciter cette réponse et la justifieren citant, par exemple, de extraits de textes entre gu illemets. Enfin, il fautconclure par une phrase bilanqui reprend l'idée principale de la réponse, en la mettant en relation avec la question du programme dont il est question dans le corpus.