L État est-il facteur d oppression ?
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'État est-il facteur d'oppression ?

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3
Langue Français

Extrait

L'État est-il facteur d'oppression ? (fiche - Terminale S - Terminale ES - Terminale L)
L'État est l'ensemble organisé des institutions(politiques, juridiques, policières, militaires, administratives et économiques) sur un territoire indépendant et sous un gouvernement autonome disposant d'unesouveraineté. Au sein de la société, l'autorité de l'État est considérée comme supérieure aux autres pouvoirs (à celui du père sur sa famille par exemple). Pour maintenir ce pouvoir, l'État dispose d'un système juridiquequi lui confère le monopole de laforce publique. Or, cedroit exclusif d'employer la violencerisque toujours de devenir abusif. Cette menace a fait dire à certains que l'État était dans sa définition mêmesource d'oppression. Prétendre que l'État est facteur d'oppression, ce n 'est pas simplement supposer que l'État implique unesoumission à une autorité supérieure, mais c'est affirmer que cette autorité estinjuste,violenteet fondamentalement excessive. En effet, l'oppression est uneforme de pouvoir qui ne respecte pas les principes de la légalitéi porte atteinte à la liberté de(universalité, défense de l'intérêt général) et qu tous. L'autorité de l'État implique-t-elle nécessairement un pouvoir sicontraignant et autoritairequ'il empêche les individus d'être libres ? Ou bie n, au contraire, permet-elle d'assurer l'ordre et la paixet ainsi degarantir la liberté?
1. L'État comme facteur d'oppression L'État suppose l'obéissance des citoyens. Toute obéissance entraîne nécessairement unelimitation de la liberté. En raison de cette liberté rognée, on a soupçonné l 'État de n'être qu'un moyen habile pour masquer et figer la domination d'une fraction de la société.Nietzscheaffirme ainsi que l'État est « le plus froid de tous les mo nstres froids » :au nom de la paix, il discipline les individus en leur retirant toute ini tiative personnelle. a. L'État opprime l'individu : la critique anarchis te Étymologiquement,l'anarchie est l'absence de commandement, d'autorité. Pour l'anarchiste, en effet, toute forme d'obéissance es t unedestruction de la personnalité.
Or l'État symbolise l'ordre et l'autorité. Il apparaît donc comme lanégation de la liberté: il exerce une oppression plus ou moins forte sur l'individu en réglementant sa vie sociale par des lois. Ainsi, pourStirner, l'État est la puissance hostile aux forces individuelles : «tout État est despotique», écrit-il, car « aux mains de l'État, la force s'appelledroit, aux mains de l'individu, elle s'appellecrime».
Rejetant la notion d'État et plus ouvertement toute forme de pouvoir (juges, police, armée), les anarchistes mettent la valeur suprême d ans l'individu etprônent la révolutionndée sur de. Selon eux, seule une vie de type communautaire fo libres associationset sur lafraternitéet l'entraidemutuelle pourrait éviter cette forme de soumission nécessairement contenue dans la notion d 'État. b. L'État opprime les pauvres : la critique marxiste
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents