L évolution du marché des capitaux depuis les années 1990
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'évolution du marché des capitaux depuis les années 1990

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
Langue Français

Extrait

L'évolution du marché des capitaux depuis les années 1990 (fiche -Terminale ES)
Les notions à mobiliser Acquis de première: asymétrie d'information, risque de crédit, bilan
Notions à retenir pour cette fiche: Actifs financiers, devises, intermédiation financière Les transformations inhérentes au fonctionnement de s marchés financiers constituent sans nul doute unevéritable révolution économique depuis la fin desannées 1970. Elles ont concerné en premier lieu les pays occiden taux et touchent aujourd’hui quasiment l’ensemble des pays du monde. Ces transfo rmations ont engendré une formidable accumulation de richesseset decirculation des capitaux. Le processus delibéralisation et de globalisation financièreainsi que lesinnovations financièrese ces 30 dernièresdemeure un trait majeur de l’histoire économique d années. 1. Les transformations institutionnelles des marché s financiers a. Désintermédiation, déréglementation et décloison nement Dès ledébut des années 1970, les pouvoirs publics aux États-Unis et en Grande-Bretagne, sous l’impulsion de dirigeants convaincus de l’importance du libre marché, mettent en œuvre uneprofonde réforme des marchés financiers. Le système de contrôle des capitauxet de l’étalon dollar-orinstauré parBretton Woodss’est écroulé, et le dollar n’est plus convertible en or depuis1971. Ce processus de libéralisationdes marchés financiersconduit à transformer lemode de régulation du financement de l’économie.
L’analyse économique met en évidence le passage d’u neéconomie d’endettementà uneéconomie de marchés financiers. Par ailleurs, c’est lerôle des banques centralesqui s’est transformé. Dans unelogiquemonétariste, elles se doivent de lutter principalement contre le processus d’inflationcar toute politique monétaire expansive est jugée comme contre-productive (chômag e et inflation). Elles n’assurent plus unfinancement directdes banques de second rang mais passe par lemarché monétaireen alimentant ou en achetant desliquidités monétaires(politique d’open market)contre des créances. Les banques de second rang po ur se refinancer vont avoir davantage recours aumarché monétaireet aumarché interbancaire.
L’économiste françaisHenri Bourguinatpropose d’analyser cette transformation selon lathéorie des trois D:désintermédiation,déréglementation,décloisonnement. En France, c’est laloi bancaire de1984qui met en œuvre ces transformations.
- La désintermédiationipale deconduit les banques à ne plus être la source princ financement des différents agents économiques (ména ges, entreprises, États), les acteurs se passent de leur intermédiaire pour s'adresser directement aux épargnants en quête de placements. Lesmarchés financiers vont se charger de mettre en
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents