L influence du groupe : conformisme et minorité active
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'influence du groupe : conformisme et minorité active

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
Langue Français

Extrait

L'influence du groupe : conformisme et minorité active (fiche - Terminale STMG)
Objectif :repérer les phénomènes d'influence du groupe sur l 'individu et en analyser les conséquences.
Le groupe exerce une influence, de manière conscien te ou inconsciente, sur le comportement de chacun de ses membres. 1. Le conformisme a. Qu'est-ce que le conformisme ? Le conformisme conduit l'individu à agir comme les autres, à se conformer à la position, auxnormesdu groupe, qui exerce une pression sur lui. b. Pourquoi se conformer à un groupe ? Les individus se conforment davantage lorsquel'interdépendanceentre les membres du groupe est forte.
oPour réduire l'incertitude
Lorsqu'un individu a besoin d'information des autre s membres du groupe, pour évaluer la pertinence de son jugement, il peut être conduit àcomparer son opinion à celle des autres. Dans ce cas, l'individu subituneinfluence informative.
Exemple :trois mécaniciens cherchent l'origine d'une panne sur un véhicule. Alain pense qu'il s'agit d'un problème électrique qui n'e st pas de leur ressort. Ses collègues sont unanimes et affirment qu'il faut changer une p ièce dans le moteur. Après discussion, Alain n'est pas sûr de lui, pense que s es collègues plus expérimentés ont raison et adopte donc leur position.
oPour obtenir l'approbation du groupe
Un individu peut se conformer à l'opinion du groupe afin d'éviter des sanctions, des conflitsmais aussi pour conforter sa position dans le grou pe. Dans les groupes à forte normalisation, l'individu peut être conduit, par co mplaisance, à indiquer son accord publiquement, malgré un désaccord privé. Dans ce ca s, l'individu subitune influence normative.
Exemple :des collègues souhaitent déplacer une réunion le s amedi matin. Léa accepte, le travail le samedi matin étant fréquent dans l'entreprise. Elle n'approuve pas ce choix de travailler en dehors de ses horaires ha bituels mais elle craint de passer pour paresseuse et désintéressée du projet en cours . c. Quels sont les effets du conformisme ? Le conformisme peut avoir deseffets positifs ou négatifssur les individus comme sur le groupe.
oDu point de vue de l'individu
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents