L'organisation du travail

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 3
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
L'organisation du travail (fiche -Terminale STMG)
Objectif :l collectif.comprendre la finalité de l’organisation du travai
Quelques questions simples permettent d’analyser le s différentes tâches : - quel est le travail à faire ? (quoi), -quidoit faire le travail ?, -quanddoit-il être fait, quels sont les délais ?, - avecquels moyens?, - comment doit-il être fait, parquelle procédure?, - dans quel lieu ? ().
1. L’analyse des tâches a. Le poste de travail Pour améliorer l’organisation du travail, il faut c ommencer par l’analyser à l’aide d’outils.
La fiche de description de poste
Le poste de travail peut être précisé par une fiche de description. Cette fiche permet d’identifier le poste, sa mission, sa place dans l’ organisation, ses tâches, son degré d’autonomie et ses moyens humains et matériels. Cette analyse permet lerepérage des tâches redondantes et une bonne synchronisationdes tâches.
La description de fonction
Elle permet de définir le profil de la personne sus ceptible de tenir le poste (compétences nécessaires, formation…). Elle est établie pour les postes de maîtrise et d’e ncadrement. Simple et synthétique, elle indique :
- lamissiondu collaborateur ; - ses principalestâches; - si possible, lesindicateurs de performance; - lesliaisons hiérarchiqueset de coopération.
La fiche d’attributions Elle énumère de façon plus détaillée que la fiche d e description de fonction lestâches à effectuer. Elle est plutôt réservée aux postes d’exécution. b. L’utilisation des compétences Dans un groupe de travail, il faut répartir les tâc hes en tenant compte de la charge de travail qu’elles représentent et des compétences de chaque personne. La définition des tâches doit être rationnelle. L’entreprise opte ra pour la spécialisation ou la polyvalence des employés.