L'utilisation des instruments

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 7
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
L'utilisation des instruments (fiche -CE2)
Pour les tracés de géométrie, on utilise des instru ments de dessin : la règle graduée, l'équerre, le compas et le calque. 1. La règle graduée La règle graduéepermet de tracer des lignes et de mesurer des long ueurs. Pour tracer une ligne, il faut bien appuyer sur la règle pour ne pas qu'elle bouge. On longe ensuite le bord supérieur avec un crayon à pa pier bien taillé. Pour mesurer un tracé, il faut positionner le 0 de la règle sur la première extrémité et relever le nombre situé face à l'autre extrémité.
Ici, le segment [AB] mesure 6 cm. Entraîne-toi à me surer grâce à cette activité.
2. L'équerre Pour utiliserl'équerre, il faut d'abord bien repérer son angle droit.
Ici, les angles droits des deux équerres sont signa lés en rouge. On place ensuite l'équerre sur les côtés de l'angle que l'on veut vé rifier.
Les droites (D1) et (D2) sont perpendiculaires alors que les segments [MN] et [OP] ne le sont pas. 3. Le compas Pour tracer un cercle, on place la pointe du compas sur le point qui sera le centre du